Back to list

Psychiatre dispositif EPAUL/crise-urgences

On Wednesday, July 22,

Offer criteria

  • Psychiatre (H/F)
  • Allonnes (72)
  • CDI
  • Temps Plein

Company: Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Job description

Descriptif

Recrutement d'un psychiatre pour le dispositif EPAUL/ crise-urgences de l'EPSM de la Sarthe

Nous souhaitons compléter notre équipe de psychiatres dans le cadre de la création d'un dispositif innovant de gestion de la crise et de l'urgence psychiatrique en Sarthe.
Inscrit dans le projet médical 2020-2024 de l'EPSM de la Sarthe, ce nouveau dispositif associera :
- Une équipe d'accueil d'urgences et de liaison (EPAUL) sur le site du CH du Mans, déjà opérationnelle,
- Une équipe mobile de prévention du suicide (EMPS), déjà opérationnelle,
- Une unité de lits de crise, à construire à partir d'une unité d'accueil et d'orientation existante sur le site de l'EPSM à Allonnes,
- Un dispositif de réponse rapide territorial actuellement en expérimentation sur plusieurs secteurs.
Il disposera à terme de 5 psychiatres à temps plein.
Le(la) praticien(ne) recruté(e) rejoindra une équipe de 4 médecins psychiatres (2 ETP) exerçant actuellement au sein de l'EPAUL à l'hôpital général (aux urgences et en MCO), composée également d'un interne, d'infirmiers, de psychologues et d'une secrétaire. Le praticien recruté se projettera avec cette équipe dans la création du nouveau dispositif.
En fonction de ses aspirations, le praticien pourra partager son activité entre les 4 entités. Il pourra aussi participer s'il le souhaite à l'activité de secteur. Les activités d'enseignement et de recherche, l'accès à la formation professionnelle diplômante sont possibles.
La participation aux astreintes est en moyenne de 2 à 3 par mois. La garde au sein de l'EPSM est assurée par les internes et les médecins généralistes de l'établissement.
Un poste est disponible dès maintenant afin de permettre au praticien de participer à la construction du projet.
• Fiche de poste détaillée ci-dessous

Psychiatre Urgences-Liaison-Crise

L'établissement public de santé mentale de la Sarthe est situé à Allonnes. Cette ville fait partie de l'agglomération Le Mans Métropole (250 000 habitants), facilement accessible et à moins d'une heure de Paris.

L'EPSM de la Sarthe couvre la prise en charge en santé mentale de l'ensemble du département. La ville du Mans et le département sont divisés en 6 secteurs de psychiatrie adulte regroupés en 2 pôles, et 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile regroupés en 1 pôle.
Le pôle Transversal regroupe quant à lui des équipes chargées de prises en charge spécifiques : addictologie, crise et urgences, prévention du suicide, psychiatrie de la personne âgée, précarité, maison d'arrêt, réhabilitation psychosociale.
Des activités de neuromodulation sont disponibles sur l'établissement, avec la possibilité de réaliser des ECT au Centre Hospitalier du Mans, et de la rTMS directement sur le site d'Allonnes.
L'établissement accueille des internes en psychiatrie et en médecine générale.

Actuellement, l'établissement met en œuvre un projet médical 2019-2024 tourné vers le développement des soins ambulatoires et des alternatives à l'hospitalisation. L'attractivité, la formation et le développement de la recherche en santé mentale constituent des priorités institutionnelles de ce nouveau projet médical.

Ainsi, l'EPSM de la Sarthe offre des possibilités d'exercice variées tant sur le plan clinique, que sur le plan pédagogique ou de la recherche.

Psychiatre
Spécialité recherchée Psychiatrie générale
Statut de recrutement - Praticien hospitalier titulaire ou contractuel
Temps plein ou temps partiel
Possibilité de percevoir les primes et indemnités afférentes au statut (indemnité sectorielle et de liaison, CESPE)
Rémunération du praticien contractuel basée sur le 4ème échelon + 10%

L'exercice mixte inter-établissements ou intégrant une activité libérale est facilitée par l'EPSM de la Sarthe.

Lieu(x) d'exercice - Centre Hospitalier du Mans (CHM) : 194 avenue Rubillard, 72000 Le Mans
- EPSM de la Sarthe (EPSM) : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Allonnes
Caractéristiques du lieu d'exercice

Le praticien exerce au sein de l'Equipe Psychiatrique d'Accueil, d'Urgence et de Liaison (EPAUL) et à la construction du dispositif de crise, regroupant l'EPAUL, des lits de crise, l'Equipe Mobile de Prévention du Suicide (EMPS) et un dispositif de réponse rapide d'établissement (DiRRE).

L'Equipe Psychiatrique d'Accueil, d'Urgence et de Liaison est située au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Elle intervient auprès des patients hospitalisés au CHM sur sollicitation des équipes médicales.
Cette équipe est pluri-professionnelle : médecins psychiatres, interne de psychiatrie, cadre de santé, infirmiers, psychologue, secrétaire médicale.

L'EPAUL permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques des patients rencontrés aux urgences et dans les services MCO du CHM.
L'équipe permet de guider les équipes de soins à la prise en charge de patients présentant des troubles psychiatriques, par la réalisation d'entretiens d'évaluation, de diagnostic et d'orientation. Elle permet de faciliter la coordination entre services de soins somatiques et services de santé mentale.
L'EPAUL peut ainsi orienter les patients vers les soins ambulatoires ou hospitaliers psychiatriques si nécessaires.

Caractéristiques des fonctions
Le praticien vient compléter l'équipe médicale dimensionnée à hauteur de 5 ETP pour le dispositif de crise regroupant l'EPAUL, l'EMPS, les lits de crise et le DiRRE.
Le temps du praticien pourra être partagé entre ces 4 entités, mais il est également possible de partager son temps avec une activité de psychiatrie générale de secteur.
L'accès aux soins et la prise en charge de la crise en santé mentale sont des points clefs du nouveau projet médical d'établissement. Le praticien arrivant sur l'équipe participera aux réflexions et à la construction des nouvelles entités que sont les lits de crises et le DiRRE.

Au sein de l'EPAUL :
Le psychiatre réalise des entretiens d'évaluation psychiatrique seul ou en binôme afin de proposer une conduite à tenir pour le patient : adaptation thérapeutique, questionnements autour des intrications avec les pathologies somatiques par exemple.
Il supervise les décisions d'orientation.
Le praticien participe aux réunions régulières : réunions médicales, réunions de service, staffs cliniques.
Selon son souhait, le praticien peut se spécialiser en fonction de ses appétences : psychiatrie de la personne âgée, troubles du comportement alimentaire, obésité, douleur, oncologie, etc…
L'activité au sein de l'équipe de liaison est très variée.

Des perspectives de prise de responsabilités sont offertes aux jeunes praticiens en fonction des projets individuels.

Les activités d'enseignement et de recherche sont encouragées par l'établissement. L'accès à la formation professionnelle diplômante y est également favorisé.

Conditions de travail
Le psychiatre participe à la permanence des soins. Celle-ci est actuellement organisée en 2 lignes d'astreinte opérationnelle de psychiatre : une astreinte à l'EPSM, une astreinte au CHM (urgences adultes et pédiatriques).
La participation à ces astreintes est en moyenne de 2 à 3 par mois.
Une garde à l'EPSM est assurée par les médecins généralistes et les internes de l'établissement de 17h à 9h.

Le psychiatre participe à la continuité de service en étant présent le samedi matin à EPAUL (1 samedi/5).

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)


Reference: 195654


Create your profile Meteojob to apply for this job

I accept the terms and conditions so that I can create my account, enjoy matching services and apply for jobs. :