Retour à la liste

Mécanicien industriel en atelier naval H/F

Le 13 octobre

Critères de l'offre

  • Mécanicien industriel (H/F)
  • France
  • Militaire
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Atelier , Voilure , Chaudronnerie , naval , ébénisterie Voir plus , environnement , Entretien , Structure , Système automatiser , Matériaux composites , Mécanique , charpente , Structure métallique , qualité , Electricité , Métal , Composant , Bâtiment Voir moins
  • Niveau d'études : Bac. Général

L'entreprise : MARINE NATIONALE

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d'aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Description du poste

Spécialité ATNAV
Le mécanicien industriel en atelier naval (ATNAV) œuvre au quotidien au sein des ateliers du service logistique de la marine (SLM). Sa mission principale est de mettre à la disposition de la marine des moyens industriels autonomes, dans les ports bases métropolitains, outre-mer ou en projection, afin d'assurer l'entretien des bâtiments en contexte d'activité opérationnelle et la restauration de leurs fonctions altérées.

Cette filière garde l'héritage de la tradition maritime, notamment avec le travail du bois ou des voilures. Elle est aussi à la pointe des évolutions technologiques : systèmes automatisés, travail sur les composites, analyse prédictive. Les ateliers sont engagés dans une politique de certification qualité, mettant l'accent sur l'approche « clients ».

Le mécanicien industriel en atelier naval peut mettre en œuvre ses savoir-faire « ouvrier » dans 5 filières d'emploi : charpentier de marine - structures composites (COMPO), chaudronnier naval - structures métalliques (METAL), technicien de productique (PRODUC), électricien système (ELESY), mécanicien système (MECSY)

Les mécaniciens industriels en atelier naval sont recrutés comme matelots « MACHINE » à vocation ATNAV. Après avoir suivi la formation initiale de 5 semaines puis la formation élémentaire métier « MOMACHINE » d'une durée 4 semaines au Pôle Ecoles Méditerranée, à Saint-Mandrier, ils poursuivent leur apprentissage par compagnonnage au sein des ateliers du SLM (service logistique de la marine).

Les plus méritants obtiennent, après deux années de services minimum, le BAT (brevet d'aptitude technique). La carrière est ensuite ponctuée de cours et de stages, permettant en particulier d'accéder au brevet supérieur puis au brevet de maîtrise de la spécialité. Chaque brevet délivré donne un diplôme reconnu par l'Education nationale.


Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d'opérateur au sein des équipages de la marine. Après quelques années d'expérience réussie, il peut se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.

Description du profil

  • Niveau 3ème à BAC : accès par la filière Matelot de la flotte (contrat initial de 4 ans renouvelable jusqu'à 9 ans)
  • Être de nationalité française
  • Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

Référence : 3c29aeb581ea007b650f59230e9bcebc


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :