.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur optique (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Compétences :
- Anglais
- Traitement du signal
- Simulation
- Python
- Traitement d'image
- + 2 compétences
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
Un package de rémunération attractif
Un développement des compétences en continu : parcours de formation, académies et communautés internes
Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l'équilibre des collaborateurs
Un engagement sociétal et environnemental reconnu
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.En nous rejoignant vous intégrerez l'équipe TEMIS du Groupe de recherche en Technologies & Matériaux en tant que doctorant.
Votre thèse s'inscrira dans un projet de simulation théorique qui poursuit un travail de développement d'un code de conception et d'optimisation de systèmes optiques imageant pour les applications du groupe THALES. Pour cela, l'équipe dispose de moyens techniques de calcul numériques permettant de faire tourner efficacement des calculs optiques sous environnement Python, que ce soit pour le tracé de rayons ou les simulations électromagnétiques. De plus, profitant de la proximité avec les équipes de CortAIx, des outils d'IA pour la conception optique sont en développement et seront réinvestis dans le cadre de la thèse, à la fois pour en tirer parti et pour poursuivre leur évolution.
La thématique de recherche proposée est la suivante : Le Co-design de systèmes optiques imageants propose de dimensionner conjointement la géométrie et les composants d'un système optique ainsi qu'un traitement d'image présent dans le capteur. En ajoutant un composant diffractif, ainsi qu'un traitement de réhaussement de contraste, il est possible d'augmenter la profondeur de champ d'un système optique et de le simplifier ou le désensibiliser à des contraintes extérieures. Aujourd'hui, les meilleures performances sont obtenues avec d'une part une métasurface optique en tant que composant diffractif du fait de ses nombreux degrés de libertés, et d'autre part un traitement d'image réalisé par intelligence artificielle montrant la meilleure robustesse aux différentes situations d'acquisition d'images.
La complexité du Co-Design dans ce cadre réside donc à la fois dans la conception du système optique métasurfacique qui ajoute la nécessité d'un calcul électromagnétique plus poussé que le simple tracé de rayons, et dans la mise en oeuvre d'un réseau de neurones adaptés à la déconvolution d'images pour l'application choisie. En outre, le réseau choisi devra être spécifiquement entraîné pour une application d'identification biométrique.
De façon à faire le lien entre le système optique et le traitement, la thèse propose de s'intéresser en particulier à la réponse impulsionnelle du systèmes, la PSF, dont la connaissance fine permet de paramétrer le traitement d'image par réseau de neurones et d'assurer les meilleures performances d'imagerie. L'ingénierie de la forme de cette PSF se fera grâce à un dimensionnement de la métasurface et du système optique grâce à des outils de conceptions avancés disponibles à Thales.
Votre profil
Doctorant en IA appliquée au codesign optique avec métasurfaces (H/F)
Votre priorité est de de réaliser une thèse au sein de Thales ?
Vous avez envie de découvrir le monde de la recherche et d'y apporter votre contribution ?
Vous disposez d'un diplôme d'Ingénieur M2 en Intelligence artificielle avec si possible des notions de physique et de conception optique et avez de l'expérience sur :
Stage de fin d'études dans le domaine du machine learning appliquée au dimensionnement de systèmes physiques
Deep Learning
Optimisation numérique
Notions de conception optique
Anglais (Niveau C1 attendu)
Curiosité, rigueur, et sens de la communication sont des atouts que l'on vous reconnait ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous

