Back to list

Thèse - Réaction d’interface et stabilité d’électrolyte solide pour batteries Lithium tout solide (H/F)

On Monday, September 28,

Offer criteria

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Haute-Garonne (31)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Fields of expertise: Laboratoire , Mécanique , sécurité , Electrode , Réseau de stockage See more , Electrochimie , Fonctionnel , Fabrication Show less
  • Preferred languages: Anglais
  • Highest degree: Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

Company: Saint-Gobain

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l'avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain.

Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, près d'Avignon, Saint-Gobain Research Provence étudie et caractérise une large gamme de produits de haute technologie, allant des réfractaires utilisés dans les fours verriers et industriels, jusqu'aux matériaux à architecture contrôlée, en vue d'applications dans des domaines tels que l'énergie, l'environnement et l'habitat (applications thermiques ou mécaniques, etc...).

Job description

Contexte de l'étude :

Pour assurer les objectifs de la transition écologique, le développement de nouveaux systèmes de stockage électrochimique de l'énergie est nécessaire. Si les accumulateurs Li-ion conventionnels remplissent tous les critères en termes de performances, des solutions alternatives doivent être envisagées pour répondre aux exigences de sécurité, éco-compatibilité ou encore de maitrise des coûts. Un des problèmes majeurs des accumulateurs Li-ion actuels est l'utilisation d'électrolytes organiques liquides qui, outre des problèmes d'encombrement volumiques et risques de fuites, sont inflammables et nécessitent un contrôle strict des états de charges et décharges pour éviter tout risque d'explosion des accumulateurs. Afin de pallier à ces problèmes, la solution envisagée est la réalisation d'accumulateurs utilisant des matériaux céramiques en tant qu'électrolytes solides. D'un point de vue technologique, cette substitution soulève des problèmes complexes allant de la mise en forme de l'électrolyte qui, outre son rôle de conducteur ionique doit assurer une fonction barrière mécanique séparant les compartiments anodiques et cathodiques, au contrôle de réactions aux interfaces électrolyte/ matière active au cours de la fabrication et lors du fonctionnement de l'accumulateur tout solide.

Contexte du travail de recherche :

Le projet proposé en collaboration entre Saint-Gobain et le Laboratoire CIRIMAT, s'inscrit dans la thématique « accumulateurs tout solide » du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l'Energie (RS2E). Il consiste en l'identification puis la résolution des différents verrous technologiques liés à la fabrication des accumulateurs « tout-solide » de types oxydes. Si des matériaux intéressants pour leur propriété intrinsèque ont déjà été identifiés, leur mise en forme et leur assemblage posent des problèmes. Au cours du projet, l'influence des différents paramètres de densification sur les propriétés de l'électrolyte seront déterminés. En parallèle, l'association de l'électrolyte sélectionné avec les différents matériaux actifs d'électrode positive et négative sera étudiée notamment pour déterminer la nature, les propriétés et la stabilité des interfaces créées.

Le doctorant sera intégré à l'équipe « Energie » du groupe Revêtements et Traitements de Surface du CIRIMAT.

Profile description

La ou le candidat(e), titulaire d'un Master en Sciences des Matériaux ou équivalent devra maitriser les techniques de consolidation/densification des céramiques ainsi que les outils de caractérisation associées. La connaissance des phénomènes de conduction ionique dans les solides et leur caractérisation seront appréciées. L'autonomie, la capacité organisationnelle et l'aptitude au travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires sont requises. Une maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est nécessaire.

Salary and benefits

Salary: Salaire selon profil


Reference: 579782


Create your profile Meteojob to apply for this job

I accept the terms and conditions so that I can create my account, enjoy matching services and apply for jobs. :