Retour à la liste

IDE -Temps plein - 94G15 - HDJ

Le 26 novembre

Critères de l'offre

  • Infirmier (H/F)
  • Villejuif (94)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Hospitalisation , Hôpital de jour , Unité de soins , centre médico psychologique , Unité d’hospitalisation Voir plus , ergothérapie Voir moins

Description du poste

Descriptif

LE POLE 94G15

Le pôle dessert les communes d'Arcueil, Cachan, Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, soit une population totale d'environ 93 000 personnes.
L'offre de soins, avec ou sans hébergement, s'adresse à une population adulte, et se compose de deux unités d'hospitalisation sur le site de Villejuif ; de deux Centres Médico-Psychologiques, l'un à Cachan, l'autre au Kremlin-Bicêtre ; d'un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel situé à Cachan ; d'un Hôpital de Jour ; de deux appartements communautaires, l'un à Arcueil, l'autre à Gentilly. L'Accueil Familial Thérapeutique complète ce dispositif de soins.

L'HOSPITALISATION DE JOUR DU POLE 94G15

Créée en 1992, l'Hospitalisation de jour du secteur se veut une structure atypique de par sa localisation mais aussi son fonctionnement. Elle a une capacité théorique de 21 places, mais avec une possibilité d'accueil à temps partiel.
1./Le lieu : au sein du GHPGV, dans un ancien logement de 6 pièces ceint d'un petit jardin, le Pavillon Nord est un lieu convivial à échelle humaine, à l'interface de la vie de la cité et de l'hôpital. La proximité avec les unités de soins permet une souplesse dans l'articulation entre hospitalisation temps plein et hospitalisation de jour et réciproquement.
2./ Les missions et profils de patients : la souplesse de l'accueil et la proximité des lieux de soins permettent, dans certains cas, d'éviter une hospitalisation à temps plein, notamment pour des patients peu enclins à accepter les soins, par exemple lors d'un 1er épisode psychotique ; l'HDJ pourra aussi être une étape dans la prise en charge, propice à consolider l'alliance thérapeutique en vue de faire accepter l'hospitalisation temps plein.
L'HDJ peut aussi servir à consolider les effets d'une hospitalisation temps plein et en réduire la durée, ou permettre de mener à bien un projet d'insertion vers une structure plus légère ( FAM, ESAT, CATTP par exemple)
3./ Les moyens
-accueil : toute admission se fait sur indication médicale ; chaque patient est reçu par l'équipe pluridisciplinaire et se voit proposer la visite de la structure et un emploi du temps personnalisé ; les activités évoquées avec le patient sont ensuite rediscutées en réunion clinique.
-ateliers thérapeutiques ou activités : les activités ne sont pas uniquement occupationnelles mais doivent avoir une valeur thérapeutique en lien avec les problématiques rencontrées dans la pathologie ; elles doivent permettre au patient une stabilisation et l'acquisition d'un savoir sur lui-même et sur ses relations avec autrui. Elles peuvent être réajustées en fonction de l'évolution clinique.
Les activités se déroulent au Pavillon Nord, à l'atelier d'ergothérapie, à la salle des sports, à la salle de psychomotricité ou au salon d'esthétique ; hors de l'enceinte de l'hôpital, elles ont lieu à la piscine de Villejuif, au centre équestre d'Avrainville (91), au Conservatoire de Villejuif, au Cinéma de Cachan, dans les forêts d'IDF pour les randonnées pédestres ou à vélo, dans les musées et salles d'exposition parisiens.

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction
INFIRMIER DIPLOME D'ETAT

Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques :
• La coordinatrice générale des soins, Mme MALAVERGNE Nadine
• Le cadre supérieur de pôle, Mr HACHIMI Noureddine
• Le cadre de santé, Mme DIAGNE Dominique

Liaisons fonctionnelles :
• Le praticien hospitalier chef de pôle, Mr FERRANDI Jean
• Le praticien hospitalier responsable de l'unité, Mr FEINTE Pascal

Relations professionnelles internes :
L'équipe pluridisciplinaire composée d'un PH, de psychologues, d'un cadre de santé, d'ergothérapeutes, de psychomotriciens, d'une éducatrice, d'arthérapeutes, d'une assistante sociale, d'infirmiers, d'un agent de service, et d'intervenants ponctuels (théâtre, percussions…)

Relations professionnelles externes :
Les unités intra-hospitalières, les CMP et le CATTP, les services administratifs, techniques et économiques, la pharmacie, la Fédération des spécialités médicales, l'EOHH, les hôpitaux partenaires, les médecins libéraux, le réseau médico-social du secteur (SAMSAH, SAVS, foyers…..)

Horaires
Durée selon accord sur le temps de travail en vigueur.
Ouvert du lundi au vendredi, l'HDJ accueille les patients de 9h à 17h.

MISSIONS DU POSTE
Activités permanentes • Accueil : entretiens infirmiers, accueil téléphonique
• Aider à maintenir et développer l'autonomie et la socialisation, stimuler les intérêts culturels et artistiques, favoriser l'expression créatrice, favoriser les échanges
• Préparation et distribution des traitements, utilisation du logiciel de traçabilité
• Organiser les transmissions, orales et écrites, nécessaires à la prise en charge du patient, en utilisant les outils adéquats (dossier...


Référence : 178733


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :