Retour à la liste

IDE aux explorations fonctionnelles cardiaques

Hier

Critères de l'offre

  • Créteil (94)
  • CDI , CDD
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Securitisation , Médecine interne , Thérapeute , Stérilisation , Protocole de soin Voir plus , Pathologie , sécurité , Support informatique , Bilan , Process , Plateau technique , Courrier , Echographie , Systèmes d’informations , e santé , Programmation , Santé publique , hopital , Literie , Bloc opératoire , Chimiothérapie , Orientation , Archivage , Néonatologie , Administratif , Design , Parts , Apport , E-services , Education , O&M , Unitex , neurologie , Orbix , R , Sauvegarde , REPO , Formats , qualité , tapisserie , Réanimation , Dossier médical , Securities , General Electric , Exploration neurologique , pédiatrie , Chargement , Imagerie médicale , Service néonatologie , Fonctionnel , Centre hospitalier , Prestation , pharmacie , Ophtalmologie , Unité de médecine , verrerie , Urgence , Serveur , pneumologie , Santé , Service d'urgence , Hygiène , Droit , Cancer , biologie , Prescription , Appareil à ecg , Communication , Confluence , Bâtiment , Service de réanimation , Programmers , Equitation , Justice , Press , Médical , Métré , Service pédiatrie , marin , Imagerie , Brancard , Hospitalisation , Prescription médicale , Unité de soins , Gynécologie obstétrique , Bilan+ , Matisse , Cegid , Pdf , gériatrie , Contacteur , Equities , Assistance , Accouchement , Chirurgie pédiatrique , PC , Médecine polyvalent , Disque dur , Médecine , Maarch , chirurgie Voir moins

L'entreprise : Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Description du poste

Descriptif

Présentation de l'établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne - Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d'établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l'excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L'établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l'obstétrique, l'ophtalmologie, l'ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d'IVG, un centre d'assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l'organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l'efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d'hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l'établissement grâce à ses services d'urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d'imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d'un service de gériatrie composée d'une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d'une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l'UMJ et de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu'aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d'anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d'hygiène.









Présentation de l'unité :



Ø Localisation et composition :

L'unité d'explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques apporte sa compétence via la réalisation des examens suivants : échographies cardiaques, échodopplers vasculaires, enregistrement des électrocardiogrammes (ECG repos et effort), pose d'holters ECG et tensionnels (MAPA), consultations et avis cardiologiques.

Pour la partie neurologique, les médecins réalisent des électromyogrammes, des potentiels évoqués ; ils donnent des avis neurologiques au sein des unités de soins.



L'unité est située au bâtiment A, pavillon Auguste Marin niveau -1 ; il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h



Les orientations spécifiques sont :



v Dépistage préventif de cardiopathie ischémique et éducation thérapeutique non formalisée en tant que telle

v Bilan pré thérapeutique (chimiothérapie, bilan pré opératoire)

v Recherche de localisation cardiaque de pathologies auto immunes ou virales (HIV) ou autres ou de retentissement d'une pathologie non cardiaque (insuffisance respiratoire par exemple)

v Recherche de cardiopathie ou évaluation de son évolution lors d'une hospitalisation pour insuffisance cardiaque

v Recherche de troubles de conduction ou du rythme



Les consultations

v Les cardiologues assurent des consultations pour les patients externes adressés par les praticiens du CHIC essentiellement et par les médecins de ville.

v Ils réalisent également des avis cardiologiques (avis initial de prise en charge et suivi) pour les patients hospitalisés.

v Les principales pathologies explorées sont : l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, les cardiopathies ischémiques, les troubles du rythme.

v Les cardiologues assurent également la prise en charge en urgence à partir du service des urgences ou des services d'hospitalisation du CHIC de certains patients soit sur place soit en les orientant prioritairement vers le CHIV dans le cadre du GHT soit vers le CHU H. Mondor en fonction de la pathologie et de la nécessité de recours à des soins cardiologiques spécialisés, hyperspécialisés ou chirurgicaux.



Le plateau technique est composé de :



v Deux salles d'échographie



Le service comprend deux échographes GE (General Electric)
Réalisation des examens suivants :

- Echographie trans thoracique ETT

- Echographie avec épreuve de contraste

- Echographie trans oesophagienne ETO

- Echodoppler vasculaire



v Une salle d'épreuve d'effort :



Réalisation d'un test d'effort ECG à visée diagnostique, d'évaluation ou de dépistage d'un problème cardiaque.

Présence d'un tapis de marche et d'un vélo d'effort.

Présence d'un brancard avec position Trendelenburg



v Une salle holter



- 6 Boitiers de holter ECG sur 24h

- 1 boitier R-test

- 1 boitier de holter tensionnel MAPA

Présence d'un lit d'examen adulte et pédiatrique



v Une salle de consultation



- Un appareil ECG



v Un appareil d'ECG à disposition 24h/24 des secteurs de soins.









v Une salle d'exploration neurologique

-Un appareil d'électromyographie

-Un appareil pour enregistrer les potentiels évoqués moteurs

Présence d'un lit d'examen à hauteur variable





Le système d'information



La prescription médicale est réalisée via l'outil Orbis, les IDE , l'AS et les secrétaires assurent la programmation.

Les éléments du dossier médical (CR, ECG en format PDF, l'archivage des courriers médicaux) sont intégrés au Dossier Patient Unique Numérisé par les secrétaires.

L'archivage des images est faite sur des supports informatiques externes (type disque dur) par les IDE.

La sauvegarde des examens fait par holter est actuellement réalisée localement sur PC dédié à cette activité (projet de serveur )

Les examens de neurologie sont accessibles dans l'appareil d'exploration.



Ø Présentation de l'équipe :

1 médecin cardiologue chef de service

6 médecins vacataires

3 infirmières

1 aide soignante

2 adjoints administratifs

Ø Les valeurs partagées au sein de l'équipe :

La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l'ensemble des services d'affectation. S'informer sur l'évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.
Le respect : le respect est une valeur qui permet à l'homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d'autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s'interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.
· La cohésion d'équipe : En posant « l'esprit d'équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l'importance à la solidarité, l'entraide, la communication et le partage.

La motivation : c'est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C'est aussi évoluer et s'enrichir au contact des équipes et de son équipe. C'est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d'enthousiasme.
La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d'adapter et de personnaliser nos actions.
L'équité : Ce terme désigne une forme d'égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique
La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément ;


INTEGRATION ET FORMATIONS



Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d'un (e) :

parcours institutionnel d'intégration d'une semaine organisé par la Direction…


Référence : 198553


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :