Retour à la liste

Contrôleur de gestion 2019-120

Le 4 juillet

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Compte de résultats , Comptabilité , Suivi budgétaire , Prévisions , Comptabilité générale

L'entreprise : Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Description du poste

Descriptif

COMPOSITION DE L'EQUIPE :
Le service structures et comptabilité analytique fait partie du département Budget et contrôle de gestion de la DEFIP. Il est chargé de produire la comptabilité analytique d'exploitation (CAE) de l'ensemble des hôpitaux. C'est également au sein de ce service qu'est géré le fichier commun de structure de l'AP-HP (axe de gestion).

Le département du budget et du contrôle de gestion est responsable de la préparation et du suivi de l'exécution de l'EPRD de l'AP-HP. A ce titre, il élabore l'EPRD de l'AP-HP et coordonne, dans le cadre de la campagne budgétaire annuelle, la détermination des budgets des groupes hospitaliers, des hôpitaux et de l'ensemble des structures disposant d'un suivi budgétaire particulier. Il fixe également le tableau prévisionnel des effectifs rémunérés de l'AP-HP ainsi que de chaque groupe hospitalier et en assure le suivi en exécution, en lien avec la DRH et la DOMU. Il assure le suivi de l'exécution des comptes de résultat prévisionnels de l'AP-HP en lien avec les groupes hospitaliers, l'agence régionale de santé (ARS) et les tutelles ministérielles. Il définit et conduit la politique en matière de contrôle de gestion à partir de l'exploitation de la comptabilité analytique et des données d'activité. Il assure la production de la comptabilité analytique de l'AP-HP.

Le département Budget et contrôle de gestion est composé de cinq services dont le Service structure et compatibilité analytique qui comprend un chef de service et 4 collaborateurs.
Le contrôleur de gestion a un rôle de « référent des structures » en charge du suivi et de la maintenance des structures des établissements de l'AP-HP. Il procède à l'instruction des demandes d'évolution formulées par les établissements lors des processus de création/suppression/modification d'éléments de leur fichier structure. Il participe également à la gestion des nomenclatures associées. A compter de 2019, outre son intervention sur les niveaux de l'axe de gestion, qui constitue le socle de la CAE, il a également un rôle de suivi et de validation des niveaux de structures de l'axe médical (services et « UF »). Il est notamment chargé de veiller à la cohérence entre l'axe médical et l'axe de gestion. Il participe à la mise en œuvre des départements médico-universitaires dans le fichier commun de structures de l'AP-HP.

Au titre de ses fonctions de comptable analytique, il participe à l'élaboration des outils d'élaboration et de contrôle des données de CAE. Il procède à l'accompagnement, aux contrôles et à la validation des données de CAE d'une liste d'établissements déterminée. Il s'assure en particulier du respect du périmètre comptable, de la régularité des imputations et affectations réalisées et des modalités de calcul des unités d'œuvre.

Enfin, Il est chargé de produire, chaque année, le retraitement comptable de l'AP-HP

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis

- Bonne connaissance de la comptabilité générale et analytique hospitalière
- Bonne connaissance du PMSI et de la tarification à l'activité
- Maitrise du modèle d'élaboration du retraitement comptable

PRE-REQUIS
- Très bonne connaissance des outils informatiques (bureautique et décisionnel…) destinés à l'exploitation des données du SIH de l'APHP

QUALITES REQUISES
- Bonne capacité relationnelle
- Sens de l'initiative et de l'organisation
- Rigueur dans le suivi des dossiers
- Bonne capacité relationnelle

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 201167


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :