Retour à la liste

Contrôleur de gestion (2019-256)

Le 20 juin

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Gouvernance des SI , Tableaux de bord , Prévisions , Budget , Administratif

Description du poste

Descriptif

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP) est le centre hospitalier universitaire (CHU) d'Île-De-France. Ses missions sont le soin, la recherche et l'enseignement. À dimension internationale, il est constitué de 38 hôpitaux, organisés en 12 groupes hospitaliers. Accueillant plus de 7 millions de patients par an, il possède un budget annuel de près de 7,2 milliards d'euros.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 95 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr

Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s'agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l'APHP, d'engager un mouvement de de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s'inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
Le poste se situe au siège de l'APHP, au sein de la DEFIP (Direction économique, financière de l'investissement et du patrimoine) dans le département PILOTAGE et COORDINATION MOA SI FINANCES

La cible fonctionnelle du département est de définir, construire et mettre en œuvre les outils de pilotage de l'AP HP pour décliner les orientations stratégiques et de gouvernance de l'AP HP de manière opérationnelle. Il s'agit de mettre à la disposition des acteurs décisionnels (directoires, responsables de pôles) de l'AP HP des outils de pilotage partagés, fiables, réguliers et harmonisés au travers de l'application Opale. Le domaine a également en charge le suivi du référentiel des structures.

Le département comprend également une cellule de pilotage qui a pour mission de produire des analyses de données médico économiques à la demande du Directeur des finances, de la Direction générale, ou des autres départements de la DEFIP. Le département a également en charge la prévision, le suivi et l'analyse des remontées d'activité et de recettes liées à l'activité MCO.

Enfin, le département assure la coordination des maîtrises d'ouvrage SI Finances, lien entre les Maîtrises d'ouvrage et la DSI.

L'organigramme est susceptible d'évoluer dans les prochains mois dans le contexte du nouveau siège. En tout état de cause le département pilotage a des liens de travail fort avec le département DBCG.

COMPOSITION DE L'EQUIPE :
La cellule pilotage est composée de 3 personnes :
- 1 responsable de la cellule pilotage
- 2 contrôleurs de gestion
HIÉRARCHIQUE DIRECT :
- La chef de département et le responsable de la cellule de pilotage

HIÉRARCHIQUES FONCTIONNELLES :
- Département DEFIP/DBCG
- Autres départements de la DEFIP
- Directions fonctionnelles du siège, notamment DIM Central
- Directeurs de groupes hospitaliers et équipes de direction

LES MISSIONS:

Mission générale :
- Assurer la prévision, le suivi et l'analyse de l'activité et des recettes MCO,
- Assurer le contrôle mensuel des remontées PMSI en liaison étroite avec la directrice du domaine pilotage et le responsable de la cellule de pilotage
- Réaliser des analyses médico économiques à la demande par exemple, impact de la précarité, coût de la chirurgie ambulatoire
- Assurer la maîtrise d'ouvrage pour l'application Opale
- Concevoir et diffuser des tableaux de bord spécifiques par exemple suivi de l'activité des plateaux médico-techniques

Missions principales :
- Suivi permanent des remontées mensuelles activité et recettes sur la plateforme e pmsi, participer à la création des tableaux de bord
- Participation à l'élaboration des prévisions d'activité et de recettes des groupes hospitaliers en spécifiant les besoins de l'outil permettant d'élaborer ces prévisions
- Suivi permanent et analyse des données d'activité et de recettes des groupes hospitaliers (séjours, activité externe, médicaments et DMI)
- Réaliser les analyses de données demandées, concevoir des outils d'enquête auprès des établissements (activité, , BHRe…)
- Définir et rédiger les expressions de besoins pour les outils décisionnels OPALE et Ibloc (identification de nouveaux indicateurs)
- Assurer des formations à l'outil Opale


Référence : 177213


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :