Retour à la liste

contrôle de gestion sociale (2019-98)

Le 11 septembre

Critères de l'offre

  • Contrôle de gestion (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein

Description du poste

Descriptif

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux regroupés en Groupes Hospitaliers (GH) accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 95 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr

Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s'agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l'APHP, d'engager un mouvement de de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s'inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
Le Département du budget et du contrôle de gestion est chargé de l'élaboration de l'EPRD de l'AP-HP et du suivi de son exécution. Il conduit le dialogue budgétaire avec les hôpitaux et les services centraux, arrête leur compte de résultat prévisionnel et en assure le suivi. Il regroupe les contrôleurs budgétaires de GH et 4 services spécialisés dans :
o la synthèse budgétaire ;
o le suivi et l'analyse de l'activité et des ressources ;
o la prévision, le suivi et l'analyse de la masse salariale ;
o la comptabilité analytique et le contrôle de gestion.
La mission du service est de prévoir les dépenses de personnel médical et non médical de l'ensemble des hôpitaux et services centraux et généraux de l'AP-HP et d'en assurer le suivi en cours d'exécution budgétaire. Il participe à l'ensemble des travaux d'élaboration et de suivi budgétaire dans son domaine de compétence.
Il met en place des outils d'analyse de la masse salariale, au niveau global et au niveau des différentes structures de l'AP-HP.
Il est en charge du chiffrage de dossiers relevant du champ des ressources humaines. Il élabore et suit les budgets des crèches de l'AP-HP en lien avec le service de la synthèse budgétaire, la DRH du siège et les groupes hospitaliers.

COMPOSITION DE L'EQUIPE :
Le service en charge de la masse salariale est composé d'un chef de service qui encadre une équipe de trois collaborateurs.

HIÉRARCHIQUE DIRECT :
Chef du service du contrôle de gestion sociale

HIÉRARCHIQUES FONCTIONNELLES :
Au sein du service : contrôleurs budgétaires de GH, bureau de la synthèse, contrôle de gestion
Au sein de la direction : Pilotage
Au sein du siège : DOMU, DRH, NSI
Au sein de l'AP-HP : responsables des bureaux de personnel médical et non médical, directions des finances des GH et des services centraux et généraux

LES MISSIONS :
À ce titre, le chargé de mission au sein du service du contrôle de gestion sociale:

participe à la budgétisation des dépenses de personnel (titre 1) médical et non médical :
• dans le cadre de l'élaboration de l'EPRD externe :
- chiffrage des mesures ayant un impact annuel ou pluriannuel sur la masse salariale (mesures salariales générales, catégorielle, mesures de politique sociale…)
- élaboration des documents réglementaires (TPER, états infra annuels…)
- Vérification de la cohérence externe/interne en termes de méthodologie et de chiffrage global
• dans le cadre de l'EPRD interne : préparation des budgets des établissements de l'AP-HP (CRP initiaux et CRP modificatifs) :
- élaboration des documents budgétaires relatifs aux dépenses de personnel et aux effectifs (annexes 3)
- assistance aux établissements pour la construction de leur dossier
- analyse des dossiers des établissements (CRPP et CRP Annexes)
- élaboration des notifications aux établissements de leur masse salariale et de leur Tableau Prévisionnel des Effectifs Rémunérés
- vérification en termes de méthodologie d'élaboration des TPER et d'évaluation des masses salariales des CRP annexes et des services centraux et généraux

participe à l'ensemble des travaux de suivi et d'analyse de la masse salariale:
• produit les tableaux de bord de suivi de la masse salariale et des effectifs rémunérés
• analyse les...


Référence : 147071


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :