Back to list

Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

On Sunday, September 13,

Offer criteria

  • Conseiller en prévention des risques (H/F)
  • Nice (06)
  • CDI , Stage
  • Temps Plein
  • Industry: Santé
  • Fields of expertise: Réglementaire , Hygiène , Prévention des risques professionnels , sécurité , Evaluation du risque See more , environnement , Conditionnement , Accident du travail , Métré , Management , Risque , Prévention des risques , Maladie , qualité , préparateur , QSE , Hygiène et sécurité , Gestion risques , Déploiement , Evaluation des risques Show less
  • Highest degree: Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE , Diplôme de grande école d'ingénieur

Company: Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Job description

Descriptif

L'ÉTABLISSEMENT :

PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Avec ses 1872 lits et 195 places d'hospitalisation, le CHU de Nice - établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes - s'impose comme un établissement de santé d'excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, St Roch, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 12 pôles d'activité.

Un établissement engagé autour de projets ambitieux et innovants

Afin d'adapter sa structure et son organisation aux enjeux hospitaliers de demain, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a fait le choix de porter simultanément plusieurs projets d'envergure. Le développement ambitieux de l'ambulatoire, la mise en place du dossier patient informatisé et l'ouverture de l'hôpital Pasteur 2 en 2015 sont des exemples du dynamisme dont fait preuve le CHU au quotidien. Le CHU est par ailleurs très actif sur le plan de la recherche clinique, rassemblant de nombreux chercheurs et professionnels autour de projets scientifiques majeurs.

Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?

Faire preuve d'un engagement fort au sein d'une structure hospitalière publique.
Disposer d'une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s'investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un riche calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
Bénéficier d'une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...
Possibilité d'accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels)
Développer ses compétences autour d'une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d'expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d'un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
Disposer d'avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...).


LE POSTE :

Le conseiller en prévention des risques professionnels est un acteur majeur de la prévention des risques et Qualité de Vie au Travail qu'il doit promouvoir au sein des services et auprès des relais et interlocuteurs.

Mettre en oeuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels, de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail;
Coordonner la gestion des risques professionnels et la traçabilité de l'évaluation (actualisation du Document Unique);
Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en oeuvre et en évaluer les résultats;
Evaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures;
Coordonner la rédaction et la mise à jour du DUERP;
Proposer et coordonner la mise en oeuvre des projets de prévention des risques;
Élaborer le plan annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité;
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail;
Assurer le suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire;
Traiter les risques élevés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, les causes d'accident du travail et de maladies professionnelles, les dangers graves et imminents et autres interventions d'urgence;
Apporter un conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels;
Élaborer des programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail;
Concevoir et animer des interventions et des actions de formation à la prévention des risques professionnels;
Élaborer des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication en matière de prévention;
Conseiller et apporter une aide technique à la résolution de problématiques individuelles en lien avec les interlocuteurs DRH chargés du dossier.

Horaires de travail : sur la base d'un forfait jour du lundi au vendredi - journée continue


PROFIL RECHERCHÉ :

Titres - Diplômes ou niveau : Diplôme de niveau Bac +5 ou + (Master etc. ou Master spécialisé Management QSE et développement durable ou Master Management des risques et des crises ou diplôme d'Ingénieur spécialisé en hygiène sécurité environnement) + expérience approfondie dans un établissement de santé. Formation à la prévention des risques psychosociaux et au document unique.

Connaissances générales : connaissance de l'institution, des organisations et du fonctionnement hospitalier

Connaissances spécifiques : connaissances en ergonomie, droit du travail, risques psychosociaux, gestion de crise, gestion de crise, hygiène-sécurité-environnement

Qualités professionnelles requises : rigueur, capacités d'analyse, esprit synthétique, force de propositions, capacité de persuasion, bon relationnel.

Salaire selon profil et expériences.

RÉMUNÉRATION : €2050.00 / mois

Salary and benefits

Salary: Salaire selon profil


Reference: 216205


Create your profile Meteojob to apply for this job

I accept the terms and conditions so that I can create my account, enjoy matching services and apply for jobs. :