Controleur de gestion achat

On Saturday, September 12,

Offer criteria

  • Contrôleur de gestion (H/F) , Chef de projet informatique (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI , CDD
  • Temps Plein
  • Industry: Santé
  • Required experience: 3-5 ans
  • Fields of expertise: Publications , Bilan , Reporting , Management , Risque See more , Outils décisionnels , ERP , Plan strategique , Controls , Pilotage , Fonctionnel , Veille réglementaire , Direction informatique , Recette , Programmers , SQL , SAP , Règlement , Tableaux de bord , Chef de projet IT Show less
  • Highest degree: Bac+3 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

Company: Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Job description

Descriptif

• Position dans la structure :

* Liaison hiérarchique :

- Directrice des achats et son adjoint
- Responsable de la Cellule Performance Achat

* Liaisons fonctionnelles :

- Directions fonctionnelles de l'AGEPS : Direction Informatique, Direction des Affaires Economiques et Financières,
- Responsables/Coordoinateur des Cellules Marchés
- Responsables des unités et secteurs d'évaluation et d'achats de l'AGEPS (Médicaments, Dispositifs Médicaux, Réactifs et consommables de laboratoire, Equipements Médicaux et Etudes Médico-économiques et Référentiels)


• Présentation de la Direction des Achats :

Au sein de l'AGEPS, la Direction des Achats est compétente pour la passation des marchés concernant les médicaments et dispositifs médicaux, en lien avec le pôle Pharmacie Hospitalière des hôpitaux de Paris, ainsi que les équipements biomédicaux et d'imagerie médicale, les réactifs, consommables et équipements de laboratoire, utilisés dans les hôpitaux de l'AP-HP.

Elle a pour missions de :

- déterminer au mieux les besoins des hôpitaux afin de leur fournir l'ensemble des produits précédemment évoqués ;

- mettre en œuvre les consultations en choisissant les procédures les mieux adaptées afin de répondre aux besoins des hôpitaux de l'AP-HP, dans le respect des dispositions de la réglementation des marchés publics et avec l'objectif du meilleur résultat économique possible au regard des besoins définis ;

- évaluer et classer les offres proposées afin de permettre l'attribution des marchés ;

- assurer la notification et le suivi de l'exécution de ces marchés ;

- mettre à disposition des utilisateurs des hôpitaux les informations relatives aux marchés centraux de produits de santé de l'AGEPS ;

- assurer la veille réglementaire, commerciale et technique relative aux équipements et produits de santé ;

- assurer la veille réglementaire relative à la commande publique ;

- contribuer à la politique institutionnelle d'achats écoresponsables de l'AP-HP ;

- sur le plan institutionnel :

- élaborer, dans le cadre du plan stratégique de l'AGEPS, la politique d'achats de l'AP-HP en matière d'équipements et de produits de santé en lien avec la COMEDIMS de l'AP-HP pour les médicaments et dispositifs médicaux stériles et assurer la mise en œuvre du programme Phare (Performance des achats hospitaliers) sur son portefeuille achat.

- contribuer à la mise en œuvre du Plan de maitrise des dépenses de produits de santé tel que décliné du Plan de Transformation AP-HP 2018-2022.

- valider les demandes de dérogations transmises par les Groupes Hospitaliers afin de procéder à la passation de marchés locaux dans des segments d'achat relevant de la compétence de la Direction des Achats de l'AGEPS.

• Missions permanentes :

- Concevoir et optimiser les outils relatifs à la programmation pluriannuelle des consultations, au recensement des marchés notifiés et au suivi de la performance des achats.

- Recueillir et consolider les données relatives aux résultats des consultations et des marchés conformément à la méthodologie du programme PHARE.

- Calculer et analyser en première intention les indicateurs de la fonction achat (Reporting infra annuel et bilan annuel d'activité).

- Mettre en place des procédures qui garantissent la fiabilité des informations relatives à la performance achat et à leurs impacts budgétaires.

- Conseiller la Direction des Achats dans l'élaboration des plans d'actions achat et dans la stratégie de communication destinée à renforcer les outils de dialogue de gestion locaux (GH) au service de la maitrise renforcée des dépenses de produits de santé

- Réaliser des études et des analyses dans le domaine de la performance des achats à la demande de la Direction des Achats.

- Participer à la consolidation et assurer la mise en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'AGEPS dans le domaines des achats (Ressources métiers, informatiques et méthodologiques) tout en maintenant un niveau de satisfaction optimal des clients internes et externes.

- Mettre à disposition de la Direction des Achats l'information nécessaire au suivi et au pilotage de la performance de sa politique achat et de ses impacts budgétaires (notamment, consolidation des gains achat en gains budgétaires) en participant à la conception et au déploiement d'un outil de reporting et de pilotage de la performance achat en étroite collaboration avec les Responsables de Secteur Métier et le Chef de projet informatique (élaboration de tableaux de bord d'indicateurs de suivi et pilotage, dispositif d'alertes signalant les écarts significatifs, etc.).

- Contribuer à la professionnalisation et responsabilisation des acteurs métiers de l'AGEPS et des sites utilisateurs bénéficiaires en fiabilisant et simplifiant les données support à la commande et au dialogue de gestion « achat » avec les sites utilisateurs.

- Documenter les opportunités de gains achat susceptibles de justifier de nouvelles stratégies achat (ou alternatives à l'achat grâce notamment à l'analyse comparative des données achat - parangonnage).

- Contribuer au dispositif de suivi infra-annuel des dépenses et recettes Produits de Santé (Remises, Escomptes, EMI/ETI…) et ce faisant, à l'identification des risques financiers d'écart à la cible d'atterrissage

• Missions complémentaires :

- Saisir, actualiser et proposer des évolutions relatives aux informations et rubriques des sites intranet et internet de la Direction des Achats de l'AGEPS.

- Coordonner la mise en œuvre de l'enquête annuelle de satisfaction de la Direction des Achats et procéder à l'exploitation de ses résultats

- Actualiser les supports GED Qualité Achat et participer aux démarches qualité achat sous la responsabilité du Responsable de la Cellule Performance Achat.

• Mission ponctuelle :

- Conception de Fiche d'identité « Fournisseurs » susceptible d'alimenter le référentiel « Fournisseurs » (Top 10).

COMPETENCES REQUISES

Formations et/ou qualifications :

• Master I ou II (Bac + 3 à +5) en Contrôle de gestion, Management des fonctions achat-approvisionnement, Gestion économique et Financière

Connaissances associées

• Formation au contrôle de gestion dans le domaine des achats
- Adaptation de l'outil de reporting existant indicateurs, tableaux de bords
- Conception d'outil décisionnel (matrice, cartographies, projets, programmes, notes de synthèse, rapports d'étude de faisabilité)
• Maitrise des outils bureautiques Office (Excel notamment). Notions de SQL souhaitées mais pas exigées
• Connaissance de l'outil SAP (ERP AP-HP) (progiciel de gestion économique et financière de l'AP-HP) souhaitée mais non exigée
• Connaissance des achats hospitaliers souhaitée mais non exigée

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

• Première expérience professionnelle dans le domaine de la Commande Publique souhaitée mais non exigée.

QUALITES PROFESSIONNELLES :

• Rigueur, sens de l'organisation
• Sens de la communication
• Dynamisme, implication, force de propositions
• Travail en autonomie
• Qualités relationnelles : aptitude à dialoguer avec les experts métiers et à accompagner le déploiement des outils dédiés au pilotage et au management de la performance achat


HORAIRES DE TRAVAIL
• Plein temps, 7h30 par jour sur une amplitude de 8h00-18h30

Salary and benefits

Salary: Salaire selon profil


Reference: 212337


Create your profile Meteojob to apply for this job

I accept the terms and conditions so that I can create my account, enjoy matching services and apply for jobs. :