Retour à la liste

Chef de projet GHT - CDI

Le 5 novembre

Critères de l'offre

  • Chef de projet (H/F)
  • Limoges (87)
  • CDI , CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Santé

L'entreprise : Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Description du poste

Descriptif

1. FONCTION
Chef de projet au sein de la direction du système d'information plus particulièrement chargé de la coordination des projets GHT.
Responsable de la mise en oeuvre opérationnelle des projets du schéma directeur du SI.
Gestion administrative de l'ensemble des services de la DSI en l'absence du directeur du SI.

2. MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Aide à définir, instruire et conduire les projets du GHT Limousin dans le respect des coûts, délais et règles de l'art et en coordonnant les différents acteurs internes et externes. Travail en étroite collaboration avec le DSI du CHU de Limoges et le RSI de GHT.
Réalise les formalisations des cahiers des charges et des présentations stratégiques en coordination avec le RSI de GHT et le DSI du CHU de Limoges.
S'assure de l'animation des projets de GHT par l'intermédiaire des chefs de projet. Assure l'encadrement et la coordination des projets de GHT qui sont menés par les chefs de projet.
Assure l'organisation territoriale des études, de la formation, du déploiement et du passage en production de tous les projets GHT par l'intermédiaire des chefs de projet.
Effectue un suivi et un reporting rapproché en coordination avec le RSI de GHT. Préparation des reporting aux instances.
Participe activement avec le RSI de GHT à la définition stratégique du SDSI de GHT et ses évolutions.
Elabore avec le RSI de GHT la stratégie financière des projets GHT. En assure le suivi financier.
Assure un suivi de tous les aspects stratégiques de la DSI de GHT en coordination avec le RSI de GHT et le DSI de l'établissement support.
Véritable adjoint au DSI, il intervient en cas de besoin sur tous les aspects de la gestion de la DSI du CHU de Limoges et de la DSI du GHT.

3. DESCRIPTION INSTITUTIONNELLE DES MISSSIONS PRINCIPALES
Sous le pilotage du directeur du système d'information, il participe à la réalisation de l'ensemble des processus du SI et des activités associées à l'échelle du GHT :

Pilotage stratégique du SI du GHT
Il contribue à la définition du schéma directeur du SI, aux mises à jour annuelles et à la réalisation du bilan annuel d'activité.

Il est force de proposition pour l'anticipation des évolutions nécessaires du système d'information. Il recueille les besoins d'évolution auprès des utilisateurs, les soumet à l'arbitrage interne pour décision d'intégration au schéma directeur du GHT.

Il contribue à la définition des évolutions techniques nécessaires en fonction des sauts technologiques liés au maintien à niveau du SI et de son infrastructure.

Il contribue aux arbitrages et décisions portant sur les moyens du SI, au suivi de l'atteinte des objectifs du schéma directeur et à la mise en place d'actions correctives.

Il réalise un suivi réglementaire et technologique des évolutions des SI hospitaliers, assure un reporting sur les réunions d'encadrement et instances et intègre les décisions au schéma directeur suite à arbitrage du directeur.

Management opérationnel du SI du GHT

Il assure la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des projets inscrits au schéma directeur.

Il propose, avec le directeur, l'organisation générale des projets, les plannings de réalisation et les moyens associés et les ROI potentiels. Il soumet à arbitrage les évolutions qui entrainent une modification des engagements.

Il est force de proposition pour l'amélioration de l'urbanisation du SI. Il s'assure de la cohérence globale des projets par rapport aux objectifs du schéma directeur du SI ainsi que par rapport à l'évolution des offres des éditeurs de solutions. Il construit la cartographie métier et fonctionnelle, applicative et technique et veille à sa mise à jour par les responsables de services.

Il assure la gestion du portefeuille global des projets. Pour cela, il est responsable de la coordination et du suivi opérationnel des projets avec les interlocuteurs internes et externes et de l'ordonnancement des projets. Il réalise un reporting régulier au directeur de l'avancement au travers d'un outil commun et partagé avec les chefs de projets et l'encadrement de la DSI.

Il instruit les dossiers des nouveaux projets ou des demandes d'évolution. Il les soumet à l'arbitrage du Directeur du SI en incluant une approche d'optimisation des moyens.

Il réalise les études techniques, fonctionnelles et financières préalablement au recours à des spécialistes extérieurs à l'établissement. Il soumet la décision à l'arbitrage de la Direction du SI.

Il réalise des analyses de facteurs de risques et de succès des projets. Il propose les mesures de nature à les anticiper.

Il contribue à la gestion du changement et participe aux instances de concertation.
Maintien en condition opérationnelle

II veille à instaurer une collaboration étroite avec les responsables de l'encadrement de la DSI de GHT.

Il supervise les activités des services chargés du maintien en condition opérationnelle afin de garantir aux utilisateurs un fonctionnement du SI adapté à leurs besoins.

Il est force de proposition dans le domaine technique et applicatif. Il présente ses analyses et les actions d'amélioration associées lors des réunions de concertation de la DSI. Il s'assure de la mise en oeuvre des décisions validées par le directeur.

Il informe le directeur du SI de tout dysfonctionnement dans l'exécution des activités pouvant conduire soit à une détérioration du service normal soit au report des projets soit à une absence de réalisation des objectifs.

Gestion de la sécurité

Il s'assure de la mise en oeuvre des plans de sauvegarde, des plans d'actions relatifs à la sécurité du SI et de l'ensemble des mesures de réduction des risques, en collaboration avec l'ensemble des responsables de la direction et du RSSI.

Il est force de proposition pour la définition des dispositions nécessaires à l'instauration et au maintien de la fiabilité, de la confidentialité et l'intégrité des moyens (humains, matériels et logiciels) tant internes qu'externes, impliqués dans la mise en oeuvre du système d'information.

Gestion de la qualité

En collaboration avec le directeur du service et les responsables de la direction, il met en oeuvre les actions d'amélioration inscrites au « Plan Qualité » de l'établissement. Il en assure le suivi, le reporting interne et externe.

Il participe avec l'encadrement à la sensibilisation des acteurs internes de la DSI aux démarches sécurité et qualité.

Il est force de proposition pour inscrire la DSI dans une démarche de certification « ISO ».
Coordination conduite du changement

Il propose, lors des réunions d'encadrement, toutes mesures visant à la bonne gouvernance des projets et des autres fonctions de la DSI.

Il peut représenter le directeur du système d'information aux travaux des structures de coordination inter-hospitalières régionales et nationales en matière de système d'information sur délégation du directeur ou en son absence.

Fonctions support

En collaboration avec le directeur du SI, il peut assurer la gestion des achats et des approvisionnements de la validation des commandes à la validation du service fait. Il peut collaborer avec la DEPHA pour le suivi des engagements et des paiements.

Il est force de proposition pour l'organisation de la gestion des stocks conformément aux règles comptables et de certification des comptes.

Il assure le suivi budgétaire de tous les projets GHT et peut collaborer au suivi budgétaire de la DSI de l'établissement support.

Il participe aux réunions de staff de la DSI.

Il sollicite également des réunions de concertation interne si besoin pour le pilotage des projets dont il a la charge.

Management opérationnel des projets GHT :

Il assure avec le RSI de GHT, la formalisation de la conception du SI convergent du GHT Limousin. Il assure la coordination des projets au niveau du territoire en lien avec les chefs de projet de chaque domaine et sous l'encadrement du RSI de GHT.
Formalisation de cahier des charges fonctionnel
Réalisation de présentations stratégiques
Participation à toutes les réunions du groupe SI de GHT
Définition de la conception technique et générale et des spécifications détaillées d'un projet et des interfaces
Planification de la réalisation du projet suivi contrôle et reporting sur l'avancée
Élaboration et proposition des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais...) liées à des contraintes d'étude ou de réalisation
Planification de la réalisation du projet et/ou produit et des ressources…

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 162176


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :