Retour à la liste

CADRE DE SANTE 100 % EN PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Le 11 septembre

Critères de l'offre

  • Cadre de santé (H/F)
  • Saint-Nazaire (44)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Santé

Description du poste

Descriptif

Activités
Le cadre de santé est responsable de l'organisation, de la coordination et de la qualité des soins en lien avec les projets médicaux et psychologiques. Il encadre une équipe pluridisciplinaire d'infirmiers, éducateurs spécialisés, ergothérapeute. Il garantit le respect des règles professionnelles et institutionnelles ainsi que les droits du jeune patient et de ses parents.

 Fonction soin :
 Il contribue à la qualité des soins dispensés par l'organisation, la coordination et l'évaluation des prises en charges thérapeutiques au quotidien en liaison avec l'équipe médicale.
 Il veille à la prise en compte des contextes familiaux et œuvre au travail de réseau avec les secteurs du médico-social, de l'éducation nationale et éventuellement judiciaire.
 Il garantit le respect des droits et devoirs des patients. Il communique aux patients et à leur famille ou entourage (après accord du patient) les informations relatives aux soins dispensés.
 Il décline et met en œuvre les objectifs du projet de soins, du projet de Pôle et du projet départemental au sein l'unité fonctionnelle dont il a la charge.
 Il élabore le projet de fonctionnement et de soins de l'unité en collaboration avec les médecins, les psychologues et l'équipe pluridisciplinaire.
 Il évalue les organisations et analyse les données d'activités.
 Il participe à l'élaboration des projets de prévention en matière de santé mentale, avec les différents intervenants du réseau.
 Il met en œuvre au sein de l'UF les objectifs liés à la déclinaison des plans nationaux de santé publique,
 Il prend en compte l'évolution des pratiques soignantes dans le domaine de la santé mentale, au regard des modifications du contexte législatif et réglementaire, social, économique, et professionnel (travaux de recherche, pratiques innovantes, conférences de consensus …).

 Fonction gestion / animation :
 Il est en charge de la gestion de projet de l'ouverture de l'unité de pédopsychiatrie au printemps 2020 (réalisation des fiches de postes, des cycles de travail, de la gestion logistique, du projet d'unité, des recrutements en collaboration avec le cadre supérieur de santé)
 Il gère les ressources humaines (effectifs, animation, valorisation, gestion des conflits, gestion des remplacements, gestion des plannings de travail).
 Il identifie, accompagne et évalue le développement des compétences individuelles et collectives,
 Il accueille et accompagne les nouveaux personnels arrivant dans l'UF,
 Il manage l'équipe au quotidien, fixe des objectifs, en assure le suivi, met en œuvre des délégations, et responsabilise les agents,
 Il transmet les informations et favorise la communication entre les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire,
 Il assure la circulation de l'information ascendante, descendante et transversale au sein des différentes unités fonctionnelles.
 Il met en place des réunions d'équipe afin d'optimiser l'organisation des soins, d'évaluer la qualité des soins par le contrôle des pratiques et la traçabilité des actes.

 Fonction coordination :
 Il entretient des relations avec les cadres de santé du service, du pôle et des services MCO des différents établissements du département. Il favorise la coordination entre les différentes unités et professionnels :
 Au sein du service,
 Au sein du pôle de psychiatrie,
 Au sein de l'établissement.
 Au sein du département
 Il propose l'organisation de rencontres avec les divers professionnels afin d'optimiser la qualité de la prise en charge des patients. Il initie et anime les liens avec les autres institutions du réseau (conseil général, éducation nationale, structures médico-sociales, partenaires associatifs, institution judiciaire).
 Il participe à des groupes de travail transversaux au sein du pôle, de l'institution et du département.

 Fonction évaluation, gestion des risques
 Il participe à la démarche de certification engagée par l'établissement, et met en œuvre les objectifs du « projet qualité » au sein de l'UF,
 Il concourt au recrutement des personnels.
 Il évalue les personnels contractuels et titulaires de l'UF, et conduit les entretiens de notation, en collaboration avec le médecin référent de l'unité et le cadre supérieur.
 Il met en oeuvre l'évaluation des pratiques professionnelles des soignants,
 Il renseigne les indicateurs relatifs à l'évaluation du contrat de pôle,
 Il met en œuvre la politique de gestion des risques initiée par l'établissement (vigilances sanitaires, prévention des risques, sécurité des personnes et des biens, conditions de travail),
 Il analyse les risques professionnels au...


Référence : 155016


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :