Retour à la liste

Attache administration hospitaliere (responsable secteur finances)

Le 8 juillet

Critères de l'offre

  • Responsable de secteur (H/F) , Attaché d'administration hospitalière (H/F)
  • Saint-Étienne (42)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Santé , Sports , hopital , Développement des compétences , Budget Voir plus , Immobilier , Site Web , Support , Partenariats , Alimentaire , Accueil , Finance , Centre hospitalier , Médecine , Réseau Voir moins

Description du poste

L'établissement :
Centre de référence dans de nombreuses disciplines, conformément au PSRS (Plan Stratégique Régional Santé Rhône-Alpes), le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l'université et les grandes écoles stéphanoises (ex : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne), l'innovation, le progrès des méthodes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leur diffusion.

Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l'agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.

Le CHU de Saint-Étienne a développé de nombreux pôles d'excellence. C'est ainsi qu'il a été l'un des premiers centres français initiateurs du traitement de la dégénérescence maculaire et un pionnier de la transplantation rénale. Il a particulièrement développé des thèmes, sur le plan national et même international, comme la thrombose, la douleur corticale, l'IRM fonctionnelle, la bronchoscopie diagnostique et thérapeutique, la prise en charge pluridisciplinaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles du comportement alimentaire, le traitement des mélanomes, la prise en charge des malformations thoraciques…

Dans le domaine de la cancérologie, le CHU de Saint-Etienne constitue avec l'Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth un Pôle Régional de Cancérologie depuis le 12 janvier 2010. Ce pôle a vocation à organiser en cancérologie les activités de recours, recherche et innovation en lien avec l'ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin. Le CHU fait partie également du Réseau Régional de Cancérologie Rhône-Alpes avec les CHU de Lyon et de Grenoble.

Modernisation
Pour mieux répondre aux besoins de la population, le CHU de Saint-Etienne mène depuis les années 2000 des opérations de modernisation. Les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences ont été regroupées début 2009 sur le site de l'Hôpital Nord dans de nouvelles installations.

En regroupant ses activités de court séjour sur un seul site, le CHU de Saint-Etienne dispose désormais d'installations performantes tant pour la qualité de l'accueil des patients qu'au niveau des conditions de travail.

Une étape supplémentaire a consisté à implanter le Campus Santé Innovations (Faculté de Médecine, Ecole des Mines, Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport - IRMIS) sur le site de l'Hôpital Nord, qui conforte son positionnement de pôle d'excellence autour du soin, de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation technologique.

Le site de l'Hôpital Bellevue s'organise autour de l'autonomie et de la prise en charge de la personne âgée, dans la dynamique du Gérontopôle régional créé à Saint-Etienne.

Enfin, le Schéma directeur immobilier « CHU à 2 sites » prévoit le regroupement des activités sur deux sites (contre quatre en 2014) et la modernisation du pôle Mère-Enfant, pour un montant d'environ 70 M€.

Dans le domaine biomédical, le CHU se dote d'équipements biomédicaux innovants au service des patients et de la recherche clinique, qui permettent aux équipes de développer des compétences uniques dans certains domaines (IRM recherche, séquenceur haut débit, salle hybride, automatisation de la bactériologie, robot chirurgical,…).

Trajectoire de retour à l'équilibre financier
Le CHU de St Etienne a signé le 27 décembre 2013 avec l'ARS Rhône-Alpes un Contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) pour la période 2013-2016. Ce CREF prévoit un retour à l'équilibre en 2016 avec l'atteinte d'un taux de marge de 8% et répond à une demande du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (COPERMO).
A fin 2018, la trajectoire financière du CHUSE est conforme aux objectifs contractualisés, l'enjeu est de maintenir ces résultats pour les prochaines années afin de conduire le schéma directeur immobilier.

Territoire
Le CHUSE est l'établissement de référence et de recours du territoire ; il est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Loire qui compte 19 établissements dont 5 Centres Hospitaliers MCO (Roanne, Forez, Pays du Gier, Firminy, Annonay) et l'ICLN.
Il est en direction commune depuis le 1er mars 2019 avec le centre hospitalier de Roanne.

Projet d'établissement
Les instances du CHU sont en cours de renouvellement du projet d'établissement pour la période 2019-2024.

Chiffres clés (nombre de lits, effectifs, budget…)
- Cf. site internet CHU

La ville de Saint-Etienne
Territoire attractif et convivial, l'agglomération stéphanoise conjugue les atouts : un cadre naturel privilégié (avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes), une excellence économique reconnue dans des domaines de pointe...

Référence : 155104


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :