Retour à la liste

Educateur spécialisé au groupe scolaire thérapeutique (h/f)

Le 15 août

Critères de l'offre

  • Educateur spécialisé (H/F) , Assistant socio-éducatif (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein , Temps Partiel
  • Domaines d'expertise : Enseignement , Service de psychiatrie , Petite enfance , Droit , socio-éducatif Voir plus , Psychiatrie adulte Voir moins

Description du poste

CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE

Pôle / Direction fonctionnelle : Pôle 14
Service : Intersecteur 6
Code métier : 05C10
Accès par
• Métro ligne 6, station Glacière
• Bus ligne 62, station Alésia
• RER B station Denfert Rochereau

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction :Educateur spécialisé au Groupe Scolaire Thérapeutique
Grade :Assistant socio-éducatif
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques :
Responsable du service social

Liaisons fonctionnelles :
• Cadre supérieur de pôle ;
• Cadre de santé ;
• Médecin chef de service, médecin chef de pôle, médecin responsable d'unité, médecins du service ;
• Equipe pluridisciplinaire ;
• Services logistiques et techniques ;
• Directions fonctionnelles

Présentation du service et de l'équipe : Le Pôle 14 comprend la psychiatrie adulte du 14ème arrondissement, la pédopsychiatrie du 14 et 15ème arrondissements et le service de périnatalité de l'IPB. Il s'articule autour de la prise en charge des troubles psychiques aux différents âges de la vie du nourrisson au sujet âgé.

Le secteur 13, service de psychiatrie adulte, est doté d'un CMP, de 44 lits d'hospitalisation temps plein, 14 lits d'hospitalisation de semaine, de 34 lits de clinique relais, de 50 places HDJ et d'une Equipe Mobile de Maintien à Domicile.
Le service de périnatalité propose 1 centre de consultation, 1 HDJ pour 4 dyades mères bébés, 1 équipe mobile intervention en périnatalité.

L'intersecteur 6 est un service de psychiatrie infanto-juvénile qui s'articule autour de 3 axes :
- Consultations sectorisées : Unité Petite et jeune Enfance (2,5 à 5 ans), CMP Corentin (6 à 12 ans) et CMP Ridder (à partir de 13 ans)
- Consultations spécialisées : adoption internationale, transculturelle, psycho-traumatisme, bilingues (CAREPCI), laboratoire de psychologie et centre référent pour les troubles des apprentissages (UPPEA)
- Cure institutionnelle : Groupe Scolaire Thérapeutique (6 à 12 ans), CATTP Jeune enfance (3 à 6 ans), CATTP Enfance Intégration scolaire (6 à 12 ans)

Le Groupe Scolaire Thérapeutique reçoit une vingtaine d'enfants de 6 à 12 ans dont certains sont intégrés à temps partiel dans des écoles du quartier. Outre la vie institutionnelle, organisée par 2 infirmiers et un éducateur entourés d'une équipe pluridisciplinaire, des groupes thérapeutiques sont instaurés tout au long de la semaine. Un enseignant spécialisé, détaché de l'Education nationale, met en œuvre une scolarité adaptée. L'équipe du GST est composée de : 1 PH responsable, 1 médecin assistant, 1 interne, 1 assistant social, 2 IDE et 1 éducateur spécialisé, 1 ASH, 2 psychomotriciennes, 1 psychologue, 1 enseignant spécialisé, 1 cadre de santé, 1 secrétaire, des stagiaires.

Horaires et quotité de travail 80%.

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction:
L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion .
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

Activités permanentes:
-Contribution au projet thérapeutique de l'enfant : éclairage socio-éducatif favorisant le meilleur projet de vie construit avec l'enfant et sa famille dans son environnement
- Contribuer à l'accueil et la prise en charge des patients présentant des troubles du comportement
- Participer à l'accueil des familles et des personnes ressources
- travail d'observation clinique en individuel et en groupe en vue de la construction d'un projet évolutif prenant en compte les capacités de l'enfant, ses difficultés, ses possibilités de progrès en repérant aussi ses potentialités
- Participation et/ou organisation de groupes et de séjours thérapeutiques
- Accompagnement éducatif individualisé
- Accompagnement en vue de favoriser l'accès aux soins, le maintien ou une orientation scolaire/professionnelle adaptée
- Accueil et accompagnement des enfants et...

Référence : 147731


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :