Bénévolat : Accompagner les personnes exilées dans l'accès à leurs droits sociaux

Le 11 janvier

Critères de l'offre

  • Assistant social (H/F)
  • Montreuil (93)
  • Bénévolat
  • Temps Partiel
  • Secteur : Secteur associatif
  • Langues souhaitées : Anglais , Russe

L'entreprise : Tous Bénévoles

Tous Bénévoles est une association caritative qui publie des offres de bénévolat dans tous types d'activité.

Les postes proposés sont des missions bénévoles et ne sont donc pas rémunérés.

Description du poste

Mission proposée par Dom'Asile
Informations complémentaires
Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l'association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Vous êtes intéressé.e.s par la défense du droit des étranger.e.s en France ? Vous avez envie d'accueillir et d'aider des personnes exilées dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder à leurs droits sociaux ? Vous souhaitez mobiliser vos compétences linguistiques - anglais, russe, hindi, pachto, urdu, tamoul, etc - au service d'une activité d'intérêt général ?
Rejoignez Dom'Asile ! La permanence Droits sociaux de Montreuil recherche de nouveaux.elles bénévoles. Les missions de bénévoles dans les permanences droits sociaux :

Accompagner des personnes exilées dans l'accès à leurs droits sociaux (accès aux soins médicaux, aux dispositifs d'hébergement …)
Ecouter, analyser les situations, assurer la médiation avec les organismes et administrations (OFII, CAF, CMU…) et orienter vers d'autres associations, dispositifs d'entraide si besoin. Suivre les dossiers contentieux et orienter vers un avocat si nécessaire.
Observer les pratiques administratives abusives ou les problèmes rencontrés par le public accompagné et communiquer avec la coordination pour nourrir les actions de plaidoyer engagées par l'association

Dom'Asile demande aux bénévoles de s'engager sur le long terme (un an minimum).
Venez nous rencontrer autour d'un verre pour discuter des missions possibles de bénévolat et des futurs projets de Dom'Asile !
Rendez-vous le mardi 29 septembre, à partir 19h à la terrasse du Stand'Art café, 102 Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris.
Pour des raisons sanitaires, le nombre de participant.e.s est limité. Inscription obligatoire auprès de Jodie : **************************

Description du profil

Compétences et savoir-être
Dom'Asile demande aux bénévoles de s'engager sur le long terme (un an minimum). Aucune qualification particulière n'est demandée pour être bénévole si ce n'est une grande qualité d'accueil et d'écoute, une motivation pour la défense du droit d'asile et la capacité de travailler en équipe. Les bénévoles reçoivent une formation sur le droit d'asile, l'accès aux droits sociaux.Disponibilité demandée
1 demi-journée par semaine, le mercredi matin, jusqu'à 13 heures.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 46509


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :