Zoom sur : Le mécanicien auto

Le métier de mécanicien automobile :

Le mécanicien automobile est un technicien d’atelier. Il doit assurer l’entretien, la maintenance et la réparation des véhicules de particuliers. Il maîtrise le fonctionnement de l’ensemble des organes mécaniques d’une voiture : moteur, boite de vitesses, direction et pièces annexes (système de freinage, de refroidissement, électriques et électroniques) afin de diagnostiquer les raisons d’une panne.
Le mécanicien auto peut intervenir sur toutes les problématiques telles l’embrayage, les amortisseurs, le système hydraulique, les pneus, la suspension, etc.
Il vérifie le bon fonctionnement du véhicule et procède au changement des pièces défectueuses, répare et contrôle la réparation par différents essais. Il a également en charge l’entretien courant de l’automobile : vidange, graissage…
Le mécanicien est en contact avec le client pour expliquer la panne et les interventions effectuées. Il est amené à donner des conseils d’entretien ou de maintenance préventive.
Ce métier s’effectue en atelier sous la responsabilité d’un chef d’atelier et nécessite un fort sens des responsabilités. Le mécanicien doit être habile manuellement, rigoureux, méthodique et doit aimer et comprendre la logique mécanique. Ce métier demande une mise à jour régulière des connaissances en fonction de l’évolution des véhicules et des techniques de réparation.
Les principales entreprises en France sont Speedy, Norauto, Maxauto, Midas, Delko mais aussi Oscaro par exemple.

La formation

Il existe plusieurs formules différentes :

1/ Le CAP maintenance des véhicules automobiles

Cette formation en 2 ans comprend enseignement professionnel et enseignement général. Il existe 2 options au choix :
  • Option Véhicules particuliers
  • Option Véhicules industriels
Ce CAP peut être complété par une Mention Complémentaire (MC) :
  • - MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • - MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements/li>

2/ Le BAC PRO Maintenance de véhicules automobiles

Il existe 3 options :
  • Option voitures particulières
  • Option véhicules industriels
  • Option motocycles
Il s’agit ici d’une formation en 3 ans d’enseignement professionnel et enseignement général après la classe de troisième. Il est aussi possible de le préparer en 2 ans pour les titulaires du CAP maintenance des véhicules automobiles.
Il est cependant possible d’envisager de poursuivre les études vers un BTS (Brevet Technicien Supérieur) pour les candidats ayant obtenu une mention à l’examen ou présentant un excellent dossier.
  • BTS Après-vente automobile option véhicules industriels
  • BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

L'évolution professionnelle :

Le salaire de démarrage pour un mécanicien automobile est souvent au niveau du SMIC. Il évolue ensuite avec le nombre d’année d’expérience et selon la compétence du mécanicien et le type d’établissement au sein duquel il travaille. Le mécanicien auto peut aussi devenir réceptionnaire ou conseiller technique. Pour les mécaniciens ayant une aptitude au management d’équipe et à l’organisation du travail, une évolution est également possible vers la fonction de chef d’atelier.
Avec des bases en gestion et comptabilité, le mécanicien automobile peut aussi créer sa propre structure ou devenir gérant d’un centre de profit au sein d’une grande enseigne du secteur automobile.
Il est important de noter que le mécanicien automobile peut également évoluer vers des postes de conseiller clientèle pour de grandes enseignes ayant de gros besoins pour leurs centres de relation client notamment. Cela permet de prendre un nouveau virage dans sa carrière et de découvrir de nouvelles facettes de ce métier.

Les métiers proches du mécanicien automobile :

Carrossier réparateur, Peintre en carrosserie, Carrossier peintre, Technicien, Dépanneur, Contrôleur Technique, Démonteur, Opérateur maintenance pneumatique, Mécanicien moto, Technicien moto, Mécanicien cycles…