La Météo de l'emploi : Alsace

Développement et innovation

Accueil emploi > Météo de l'emploi par région > Alsace > Développement et innovation

Région Alsace : Développement et innovation

Les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d’emploi.
Lancé en 2005, les pôles ont pour objectif de renforcer la compétitivité de l’économie française et de développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs. Ils réunissent dans des projets précis et sur un territoire délimité des grandes entreprises, des PME, des laboratoires de recherches et des centres de formation. Les domaines dans lesquels ils interviennent sont des secteurs porteurs de l’économie régionale, susceptible de fournir de nombreux emplois.

3 pôles de compétitivité en Alsace

Trois pôles de compétitivité sont situés en Alsace : Alsace Biovalley, Véhicule du futur et Fibres Grand’Est. Ces regroupements et les crédits publics prévus favorisent la recherche, l’application industrielle des découvertes, la création de start-ups et au bout du compte l’emploi.

Alsace Biovalley.

Biotechnologies, pharmacie, santé. Le cluster Biovalley cherche à développer la recherche fondamentale et la recherche appliquée en sciences de la vie. Sa portée est internationale car des instituts de recherches et des entreprises allemandes et suisses sont impliquées dans les projets. Les activités sont concentrées autour des secteurs des biotechnologies, de la pharmacie (création de nouveaux médicaments à partir de la chimie et du génie génétique), des matériels de santé (imagerie et robotique médicale).

Le secteur pharmaceutique est renforcé par la présence des groupes Ei Lilly, l’américain Millipore Corporation, le suisse Weleda. On y trouve encore les laboratoires pharmaceutiques Novartis, Roche mais l’entreprise Rusch vient de délocaliser sa production L’entreprise américaine Lilly qui emploie en France 1 750 collaborateurs, a installé son plus gros site de production à Fegersheim dans le Bas-Rhin. Ce site est dédié à la fabrication de traitements injectables comme l’insuline pour lutter contre le diabète, l’hormone parathyroïdienne pour lutter contre l’ostéoporose. Weleda produit essentiellement des médicaments homéopathiques et des cosmétiques. Par contre le fabricant de matériel médical Rusch a délocalisé en 2007 sa production de Betshdorf vers la République tchèque.

Véhicule du futur.

Le pôle Véhicule du futur est partagé entre Alsace et Franche-Comté. L’orientation de la recherche et de la production distingue trois axes. L’axe « véhicule propre » s’occupe de réduire les rejets polluants du moteur, de développer les piles à combustible, de développer des véhicules spéciaux et d’améliorer les matériaux et surfaces du véhicule. L’axe « véhicules et réseaux intelligents » checrhe à améliorer le confort et la sécurité dans l’habitacle, à développer les systèmes et les services de mobilité. Enfin l’axe « excellence de la filière » travaille à développer des outils d’ingéniérie innovante, à améliroer la performance d la filière : la création de véhicules propres, la mise en place de transport et de réseaux intelligents et la recherche vers l’excellence de la filière.

220 entreprises y participent dont 80 PME. 4 constructeurs implantés dans la région y participent : PSA Peugeot-Citroën, General Motors, Messier Bugatti, Lohr industries, ainsi que 58 équipementiers dont Faurecia, Delphi, Mecaplast, Visteon, Bourbon, TRW, Mark IV, Behr… Le pôle réunit 90 000 salariés soit 21% des effectifs de l’auomobile qui produisent 1 million de véhicules par an pour un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros.

Fibres naturelles du Grand’Est.

A cheval entre la Lorraine et l’Alsace, ce pôle s’occupe du développement de matériaux comme le bois, le papier, les textiles et les matériaux composites. Le pôle se donne comme objectifs : de décloisonner les secteurs dans l’objectif de créer une industrie des fibres, de trouver de nouvelles utilisations de ces matériaux, et de concevoir de nouvelles matières. Exemple : développer de nouveaux produits à partir de la fibre cellulosique pour des applications dans le médical, l’habillement, l’agro-alimentaire, l’automobile…

Les projets sont variés et couvrent de multiples applications. Dans le cadre du pôle, la société Milplast cherche à développer des éco-matériaux comme des granulats chargés en fibres naturelles. L’entreprise Ober, cotée en Bourse depuis 2006, mise sur l’innovation et travaille à la conception et al production de panneaux décoratifs pour l’aménagement intérieur. Le fabricant d’emballage industriel Bihr SA a, quant à lui, monté un projet de recyclage et de valorisation des équipements agricoles.

Les actualités de la région Alsace

> Haeffner & Partners : Intermittent dans l'industrie (Strasbourg)

> Postuler chez Lilly France (Alsace)

> VD Groupe recrute (Alsace)

> Contrat De Transition Professionnelle Pole Emploi (Haut-rhin, Mulhouse)

> Reclassement personnalisé (Mulhouse)