Fiches métiers

Fiche métier : Serveur

Cette fiche métier est parrainée par :

Comprendre le métier

Le rôle du serveur est d’apporter aux clients d’un restaurant les plats confectionnés en cuisine. Il participe également à l’accueil de la clientèle et prend en charge une partie de l’entretien de la salle du restaurant. Il est l’interlocuteur du client et le représentant de l’établissement.

Durant le service, le serveur accueille et place les clients aux tables. Il les conseille et les renseigne sur la composition des plats et du menu. La prise des commandes et la présentation de la carte des vins précèdent le service proprement dit des plats. A la fin du repas, il établit l’addition et l’apporte aux clients, il a la responsabilité de l’encaissement du montant de la note. Il débarrasse et redresse immédiatement la table si le service n’est pas terminé.

En dehors du service, il effectue les travaux de nettoyage de la salle et parfois du bar. Il effectue la mise en place, c’est-à-dire qu’il dresse les tables et installe la terrasse éventuelle. Les consoles de service doivent être fournies de couverts, serviettes, cendriers etc…