Fiches métiers

Fiche métier : Opérateur de fabrication de produits alimentaires

Accueil emploi > Fiches métiers >Opérateur de fabrication de produits alimentaires

Comprendre le métier

Opérateur de fabrication de produits alimentaires

L’industrie agro-alimentaire est une industrie de process qui transforme les denrées de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits essentiellement alimentaires. On distingue 11 familles :

Industrie sucrière

Industrie des viandes : abattage du bétail, charcuterie…

Industrie du poisson

Industrie laitière : lait, yaourts, fromages…

Industrie des fruits et légumes

Fabrication de surgelés, plats préparés, conserves…

Fabrication de produits à base de céréales : pain, pâtes, pâtisserie industrielle…Lire la suite ...

Fabrication de corps gras : huiles, margarines…

Fabrication de boissons et d’alcools

Fabrication de produits divers : confiseries, herbes aromatiques, aliments pour bébés…

Fabrication d’aliments pour animaux

L’opérateur de fabrication de produits alimentaires occupe un poste sur une chaîne de production industrielle. Il intervient dans une étape de la fabrication ou du conditionnement de produits alimentaires : charcuteries, yaourts, viennoiseries industrielles, plats préparés…

Suivant la recette, l’opérateur de fabrication manipule des ustensiles ou conduit une machine qui va mélanger, pétrir de la pâte, couper des légumes, filtrer des boissons, cuire des confitures, fumer de la viande, broyer les aliments. Il effectue ces opérations à la main, avec des ustensiles ou derrière un pupitre commandant une machine.

Il suit des instructions précises concernant les doses, la température, la pression. Tout est consigné dans un protocole de fabrication ou recette. Et en cours de production, il suit les indicateurs et veille à ce que les paramètres restent stables.

Les machines sont diverses et spécialisées : four, filtreur, appareil de déshydratation, installation de mise en barquette, mélangeur, pétrin… Il prépare et effectue les réglages de ces machines automatisées. Il approvisionne régulièrement en matières premières. L’opérateur de fabrication participe à la maintenance des machines : il les nettoie et les vérifie lorsqu’elles sont à l’arrêt.


Ce métier est également connu sous le nom de :
Opérateur de fabrication ; ouvrier qualifié des industries agroalimentaires ; conducteur de machine automatisée

Quel serait mon environnement de travail ?

Le travail d’opérateur de fabrication s’exerce dans des ateliers de production industrielle et également dans des ateliers de conditionnement quand les deux tâches sont séparées. Les gestes sont très souvent répétitifs. Avec l’expérience, l’opérateur de fabrication passe d’un atelier à l’autre et son activité devient plus polyvalente.

Les entreprises du secteur agro-alimentaire sont majoritairement des PME. Ainsi l’opérateur de fabrication de produits alimentaires travaille dans un collectif réduit et il est vite amené à occuper plusieurs postes.

C’est avant tout un travail d’équipe, chaque opérateur prend les commandes d’une ou plusieurs machines installées sur une chaîne. Il est placé sous la responsabilité d’un conducteur de ligne.

Le travail est parfois posté. Les journées de travail dans les plus grandes entreprises sont organisées en 2x 8 heures ou 3x 8 heures. Les équipes se relaient pour que les machines ne s’arrêtent pas. Dans ce cas, les horaires sont très souvent décalés : de 5h à 13h, de 13h à 21h ou encore durant la nuit.

L’opérateur de fabrication doit respecter des consignes de sécurité. La sécurité concerne l’emploi des machines automatisées mais également la manipulation des aliments. Pour conserver l’hygiène, l’opérateur de fabrication doit prendre des précautions : il porte tenue blanche, gants, masque.


Ai-je les compétences nécessaires ?

Le travail sur des machines automatisées demande de la concentration, de la précision. L’opérateur de fabrication fait preuve de réactivité face à un incident de fonctionnement.

Le professionnel garde un soin constant à la sécurité, à l’hygiène et la propreté du dispositif de production.

Une bonne condition physique est requise pour cet emploi qui demande souvent une position debout prolongée, de supporter parfois le froid ou le chaud.


Comment accéder à ce métier ?

Les règles strictes de sécurité, la contrainte d’hygiène, la complexité des automates poussent les entreprises à recruter des personnels bien formés et très compétents.

Il existe de nombreux CAP liés aux métiers de bouche (Certificat d’aptitudes professionnelles) :
CAP charcutier-traiteur, CAP boucher, CAP pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur, CAP glacier fabricant, CAP salaisonnier conserveur de viandes…

Des cursus sont plus spécialisés dans l’industrie agro-alimentaire : CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire, CAPA Ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes (Certificat d’aptitudes professionnelles agricoles), CAPA Ouvrier de conduite de machines automatisées en agroalimentaire, CAPA Ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires, BEP Métiers des industries des procédés, bio-industries (brevet d’études professionnelles), BEPA transformations spécialités laboratoire, contrôle de la qualité (brevet d’études professionnelles agricoles), BEPA transformations spécialité industrie agroalimentaire, CQP conducteur de machines (certificat de qualification professionnelle)…


En savoir plus sur les informations

AGEFAFORIA
Association pour la gestion du fonds d’assurance formation des salariés du secteur agroalimentaire
www.agefaforia.com


IFRIA
Instituts de formation régionaux Industrie alimentaire
http://www.ifria.asso.fr


Comment évoluer à partir de ce métier ?

Avec l’expérience, l’opérateur de fabrication est amené à changer de poste au sein de son entreprise. La polyvalence de son activité lui permet de connaître toutes les facettes du métier. Il peut alors progresser hiérarchiquement vers les postes de conducteur de ligne, chef d’équipe, responsable de fabrication.


Quels sites consulter pour en savoir plus ?


Organisations professionnelles :

ADEPALE
Association des Entreprises de Produits Alimentaires Elaborés
www.adepale.org


ANIA
Association nationale des industries alimentaires
www.ania.net


APECITA
Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire http://dapi.apecita.com


Sites ressources :

Les industries alimentaires
www.metiers-industries-alimentaires.com


Les métiers du lait
www.metiersdulait.com


Métiers en région PACA
http://metiers.regionpaca.fr/index.php?id=28


SIAL 2008
Salon International de l’Agroalimentaire
http://www.sial.fr