Fiche métier : Chargé de clientèle en assurance

Fiche métier Chargés de clientèle en assurance

Accueil emploi > Fiches métiers >
Chargé de clientèle en assurance
S'inscrire gratuitement

Comprendre le métier

Chargé de clientèle assurance

De la prospection au suivi des contrats, le chargé de clientèle en assurance gère les relations avec la clientèle de particuliers ou de professionnels. Il assure la prospection de nouveaux clients et la vente des contrats.

Le chargé de clientèle en assurance réalise la prospection commerciale.Il a la tâche de démarcher auprès des clients potentiels qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il développe son portefeuille de clients dans son secteur géographique.

Dans le cadre de la prospection commerciale, le chargé de clientèle constitue et enrichit un fichier de prospects. Par téléphone, en agence ou en direct, il communique sur les produits d’assurance de sa compagnie. Pour ce faire, il connaît parfaitement la gamme de produits (assurance habitation, automobile, responsabilité civile…). Lire la suite ...

Au terme de sa démarche, le chargé de clientèle en assurance conclut les contrats. Au fait des produits disponibles et s’adaptant au profil de ses clients, il est apte à proposer des solutions qui s’ajustent au plus près de leurs besoins. Il conçoit une offre appropriée.

Il conseille, négocie et conclut la vente. Il établit le contrat en préparant des clauses spécifiques si nécessaire. Il fixe le montant de la prime et encaisse les cotisations.

Réaliser le suivi des contrats et de son portefeuille de clients fait partie du poste. Il adapte les contrats à l’évolution personnelle de ses clients, renégocie certaines prestations ou réalise une nouvelle vente. Le chargé de clientèle doit avoir comme objectif de fidéliser sa clientèle.

Dans certains cas, il est en charge de l’indemnisation des sinistres. Il constitue les dossiers de remboursement et s’occupe du règlement.

Ce métier est également connu sous le nom de :
Conseiller en assurance, conseiller clientèle en assurance

Quel serait mon environnement de travail ?

L’emploi de chargé de clientèle en assurance s’exerce au sein des compagnies d’assurances comme AXA, AGF, Generali… ou dans les mutuelles d’assurances comme MAIF, MACIF, GMF…

Le lieu de travail dépend du poste et de l’entreprise. Le chargé de clientèle en assurance peut travailler en agence, où il rencontre physiquement les clients, dans un centre d’appel comme téléconseiller ou depuis chez lui avec une grande autonomie.

L’ambiance de travail est souvent celle du travail en équipe. Lorsque les équipes sont très soudées, il arrive que les dossiers clients soient gérés alternativement par plusieurs chargés de clientèle. C’est aussi parfois au niveau de l’équipe que les objectifs commerciaux sont fixés.

Chargé de clientèle est un métier porteur du secteur de l’assurance. D’une part, les métiers de commerciaux sont beaucoup moins touchés par la crise. D’autre part, la pyramide des âges dans le secteur des assurances étant plutôt âgée, il va falloir renouveler les effectifs dans les années à venir.

Ai-je les compétences nécessaires ?

L’aisance relationnelle, les aptitudes commerciales sont les premières compétences exigées pour exercer le métier de chargé de clientèle en assurance.

Si vous savez vous montrer dynamique, pugnace et volontaire, vous remplirez au mieux votre fonction. Savoir convaincre et savoir surmonter les refus sont des atouts.

Des notions juridiques et financières sont également bienvenues. Il vous faudra comprendre parfaitement les différentes formules des contrats.

Comment accéder à ce métier ?

Le métier de chargé de clientèle en assurance est ouvert aux débutants. Le niveau d’études minimum requis est le diplôme bac +2. Vous pouvez préparer un BTS négociation et relation client en contrat d’apprentissage dans l’un des Institut de formation de profession de l’assurance (Ifpass).

Plusieurs diplômes de niveau Bac+3 ouvrent la voie à cette profession. On peut noter les diplômes préparés dans les instituts de formation de profession de l’assurance (Ifpass) : Licence professionnelle d’assurances, Licence professionnelle vente d’assurances de personnes, Licence professionnelle les métiers de la retraite et de la prévoyance, Licence professionnelle conseils en assurances et services financiers.

En savoir plus sur les informations

Ecole nationale d’assurances
www.ifpass.fr


Institut des assurances de Lyon
www.ial-lyon3.com


Institut des assurances d’Aix-Marseille
www.iaam.univ-cezanne.fr


Institut des assurances de Paris
www.univ-paris1.fr/ufr/institut-des-assurances-de-paris-iap/


Comment évoluer à partir de ce métier ?

Avec une bonne expérience de terrain, si vous remplissez vos objectifs régulièrement, une évolution vers le management de vente vous est ouverte. Vous pouvez aussi accéder aux métiers d’agent général d’assurances, courtier d’assurances.

Certains chargés de clientèle en assurance préfèrent évoluer vers les métiers de la formation ou du marketing opérationnel.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?


Organisations professionnelles


AGEA
Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances
www.agea.fr


FFSA
Fédération française des sociétés d’assurance
www.ffsa.fr


GEMA
Groupement des entreprises mutuelles d’assurances
www.gema.fr


Sites ressources


AMRAE
Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise
www.amrae.fr


APESA
Association paritaire pour l'emploi dans les assurances
www.emploi-assurance.com


ADIAP
Association des diplômés de l’Institut des assurances de Paris
www.adiap.com


Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
www.metiers-assurance.org

S'inscrire gratuitement