Fiche métier : Agent d'entretien et de nettoyage

Fiche métier Agents d'entretien et de nettoyage

Accueil emploi > Fiches métiers >
Agent d'entretien et de nettoyage
S'inscrire gratuitement
Cette fiche métier est parrainée par :

Comprendre le métier

Agent d'entretien et de nettoyage

L’agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux dans lesquels il est affecté. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations.

L’agent d’entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels. C’est un professionnel du ménage, il suit très souvent un cahier des charges. Il effectue les opérations d’entretien à grande échelle. Il rend les bureaux et les espaces propres, sains, et agréables à occuper. Il se charge des sols, du mobilier, des vitres… Il vide les poubelles et évacue les déchets courants. Il vérifie l’état de propreté avant et après son intervention.Lire la suite ...

L’agent de nettoyage emploie du matériel professionnel spécialisé. Les équipements sont adaptés aux surfaces, aux matériaux et aux environnements professionnels. L’agent de nettoyage peut utiliser des balayeuses manuelles ou autoportées. Pour laver les murs, il manie le nettoyeur vapeur. Pour faire briller les sols plastiques, en marbre ou en bois, il conduit une lustreuse multidirectionnelle. Il est amené à piloter des engins de nettoyage très performants : nettoyeurs à haute pression du type Kärcher, des cireuses, des monobrosses…

En fonction du lieu de travail, l’agent de nettoyage peut être spécialisé. L’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires, des bureaux demande des techniques et du matériel différents. Les milieux sensibles nécessitent un nettoyage particulier, on parle alors d’ultrapropreté. Il est parfois spécialisé à un type de tâche. Le laveur de vitres travaille en hauteur. Equipé d’une nacelle et de cordes, il enlève les tâches, mouille les vitres et applique une raclette sur les vitres.


Ce métier est également connu sous le nom de :
Nettoyeur de locaux et de surfaces, technicien de surfaces, nettoyeur industriel, agent d’entretien et de nettoyage

Quel serait mon environnement de travail ?

Les agents de nettoyage sont amenés à intervenir dans tous les locaux professionnels : entreprises, administrations, ateliers, usines ou bureaux. Ils sont souvent employés par une société privée de nettoyage et envoyée dans des entreprises clientes. Ils peuvent être salariés du secteur public.

Les horaires atypiques et le temps partiel sont le quotidien des agents de nettoyage. Il intervient très tôt le matin avant l’arrivée des employés, mais également tard le soir ou durant la nuit. Le travail le dimanche et les jours fériés est fréquent. Le temps partiel est une autre caractéristique du métier : il intervient quelques heures par jour ou par semaine sur un lieu de travail. Il s’agit donc de cumuler différents employeurs pour effectuer un temps complet. Des interventions d’urgence, des remplacements au pied levé et des changements d’horaires sont à prévoir.

Conditions de travail. L’agent de nettoyage travaille seul ou en équipe selon la dimension des locaux. Les conditions de travail sont particulières : le travail s’effectue debout et le rythme de travail peut être soutenu, la profession nécessite l’emploi de détergents et de produits parfois dangereux ou toxiques.

Le secteur de la propreté et des services aux entreprises recrute massivement. La profession compte majoritairement des femmes (60%), peu de jeunes de moins de 30 ans (17%). Le turn-over est très fréquent et les candidats choisissent ce métier qui permet une reprise d’emploi rapide. Enfin les entreprises de nettoyage doivent faire face aux départs à la retraite. Tous ces facteurs font que sociétés du secteur sont en quête de candidats.


Ai-je les compétences nécessaires ?

En raison des conditions de travail particulières, les employeurs sont à la recherche de personnel polyvalent, mobile et disponible.

L’agent de nettoyage se doit d’être soigné, rigoureux et attentif à la qualité de son travail. Il suit des consignes précises, un cahier des charges. Il doit respecter des normes de sécurité dans l’utilisation des produits et le pilotage des machines.

De la discrétion, de l’amabilité envers les employés de l’entreprise cliente sont des attitudes recommandées dans l’exercice de cette profession.


Comment accéder à ce métier ?

Le métier d’agent de nettoyage est accessible sans formation particulière. Néanmoins si le professionnel veut se spécialiser, s’il est amené à utiliser des matériels et des engins spécifiques, des courtes formations et des habilitations sont requises.

Pour pouvoir évoluer à partir de ce premier poste, des diplômes sont nécessaires. Le CAP maintenance et hygiène des locaux peut être complété par un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement puis par le Bac professionnel Hygiène et environnement. Enfin le BTS Hygiène, propreté et environnement permet d’évoluer dans la profession.


Les pros passionnés ont ici la parole !

« Si on travaille bien, tout est possible » Khalid, 38 ans, agent de propreté

Khalid, 38 ans, est agent de service dans une grande entreprise de propreté en région parisienne. Il nous raconte son expérience.

Comment êtes-vous devenu agent de propreté ?

Quand je suis arrivé du Maroc, j’ai trouvé du travail dans une entreprise de propreté puis j’ai intégré le groupe Onet il y a trois ans. J’ai notamment été agent de service dans les bureaux de clients du marché de Rungis, mais aussi dans l’hôpital de Villeneuve Saint-Georges. Et maintenant je fais exclusivement des stations services.…

Lire la suite...Imagine ton futur

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Au sein des sociétés de nettoyage, la promotion peut être très rapide. Après quelques années d’expérience, l’agent de nettoyage peut gravir les échelons et encadrer une équipe. Chef d’équipe, chef de site, responsable de secteur enfin chef d’agence sont les différents échelons.


Quels sites consulter pour en savoir plus ?


Organisations professionnelles


Fédération des entreprises de propreté et services associés
http://www.proprete-services-associes.com


S'inscrire gratuitement