Calcul du salaire

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Bien comprendre comment est calculée une rémunération est primordial. Elément majeur d’un contrat de travail, le salaire valide les compétences et fluctue selon divers critères. C’est pourquoi tous les salariés ne sont pas payés sur les mêmes bases.

Comment définir le salaire ?

Le salaire représente l’ensemble des sommes en espèces et des avantages en nature, perçus par le salarié pour son travail. Le salaire brut représente le salaire avant retenue des cotisations sociales. Après retenue, on parle alors de salaire net. Le SMIC, le salaire minimum interprofessionnel de croissance reste le salaire minimum au-dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré. Au 17 décembre 2009, il s’élève à 1 343,77 € brut par mois, pour trente-cinq heures de travail par semaine. En général, lors d’un entretien, les recruteurs parlent toujours en montant annuel brut. A vous d’anticipez pour avoir des repères personnels.

Un calcul sur une base collective :

Les conventions collectives déterminent le salaire minimum des emplois dans chaque branche professionnelle. Les tableaux de salaire recensent les coefficients affectés à chaque fonction, informations mentionnées sur les bulletins de salaire. Au-delà de ce minimum, l’employeur fixe librement le montant des rémunérations de ses employés. Leurs calculs s’effectuent alors sur d’autres critères. Les grandes entreprises possèdent des grilles de classification pré-établies en fonction des niveaux de postes et des diplômes. Le statut assimilé au poste est un des éléments à prendre en compte : les différences de salaires peuvent être importantes selon que vous avez le statut cadre ou non cadre. De même, la rémunération varie en fonction du temps travaillé dans l’entreprise : temps pleins, temps partiel, heures supplémentaires… Dans les petites entreprises, les salaires évoluent selon les fonctions et les responsabilités, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité plus ou moins porteurs... De nombreuses enquêtes de rémunération permettent de déterminer des échelles de salaires, et d’opérer un ajustement en fonction du marché.

Fixe et variable.

Selon les emplois, le salaire englobe une part de fixe et peut intégrer une part variable.C’est sur cette dernière que les salariés peuvent négocier. Cette part variable englobe les primes et les gratifications complétant le salaire, comme les rémunérations pour performances individuelles ou collectives ou l’obtention d’un treizième mois. Il ne faut pas oublier les intéressements, les participations, les plans d’épargne ou les stocks options. Ces compléments représentent des augmentations de revenu annuel non négligeables. Enfin, les avantages en nature tels qu’une voiture de fonction ou un téléphone professionnel, non assimilé au salaire, peuvent compenser des différences.

Autres critères.

Le calcul du salaire peut s’appuyer des critères plus personnels : ainsi, l’expérience professionnelle antérieure, une spécialisation ou une expertise peuvent faire la différence. La région apparaît également comme un élément différenciant : ainsi, à Paris et en région parisienne, les salaires sont 10 % plus élevés qu’ailleurs.

Derniers articles "Salaire et rémunération"

Heures supplémentaires : le point sur leur fonctionnement et leur paiement

04 Avril 2023
Lorsque l'on travaille au-delà de la durée légale hebdomadaire, chaque heure additionnelle est considérée comme une heure supplémentaire. Vous vous demandez quelles sont les compensations liées à ces heures supplémentaires, qui peut en bénéficier et comment elles sont rémunérées ? Découvrez notre dossier complet sur ce que dit la loi sur les heures supplémentaires.

La prime de cooptation | Guide pratique pour les collaborateurs

02 Décembre 2022
La prime de cooptation est un avantage mis en place par les entreprises pour faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs. Après la lecture de ce guide entièrement dédié aux salariés, vous comprendrez le fonctionnement de la prime de cooptation, qui décide de son montant et vous aurez des exemples concrets.

Entretien : à quel moment aborder la question du salaire ?

29 Mars 2022
La question de la rémunération est un moment délicat en entretien d’embauche. L’aborder est pourtant indispensable et légitime ! Quand demander le salaire proposé au recruteur ? Comment aborder la question et comment négocier le montant ? Meteojob vous en dit plus.

Comment conserver son niveau de salaire lors d’un changement d’entreprise ?

25 Mai 2021
Si vous avez de bonnes raisons de vouloir changer d’entreprise et de poste (nouveaux challenges, proximité, horaires aménagés, etc.) il n’en reste pas moins que la question du salaire est tout aussi déterminante quand on souhaite changer d’entreprise. Vos revenus vont-ils baisser ? Les avantages que vous avez acquis auparavant seront-t-ils comparables dans votre nouvelle organisation ? Il est possible de conserver son niveau de salaire en changeant de travail, à certaines conditions. On vous explique comment.

Quitter son job… pour quelle augmentation de salaire ?

02 Janvier 2017
« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Voici la question tant redoutée par les candidats au cours des étapes finales d’un entretien d‘embauche. Il est toujours compliqué de se positionner et de savoir quel salaire demander. Voici quelques indications pour savoir quelle augmentation de rémunération vous pouvez espérer lors d’un changement d’emploi.


Quelle augmentation de salaire attendez-vous ?

Dernières actualités ensoleillées

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Explorer le marché de l'emploi : L'essor des contrats intérimaires

15 Mars 2024
L'émergence croissante des contrats intérimaires constitue une évolution significative qui devrait perdurer dans les années à venir. Dans un marché du travail de plus en plus fluide, les entreprises aspirent à des solutions flexibles pour répondre à leurs besoins changeants.

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.