Rédiger une lettre de motivation

Ce contenu vous intéresse ?

Inscrivez vous gratuitement afin de découvrir :

Des milliers d'offres d'emploi / Des centaines de conseils de carrière / Tous les services pour se former

S'inscrire gratuitement
rédiger lettre motivation

Comme pour le CV, la lettre « idéale » n’existe probablement pas mais pour être convaincante elle doit néanmoins comporter un certain nombre d’éléments fondamentaux. La lettre est un exercice moins formel que le CV, son rôle étant d’accompagner ce dernier. Elle apporte un complément d’informations au recruteur sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Elle se compose de trois paragraphes incontournables : vous, moi, nous.

Vous :
Cette partie doit présenter en quelques lignes l’entreprise ou le poste pour lequel vous postulez. Et qui montre que vous vous êtes renseigné sur votre interlocuteur.

Moi :
Cette partie vise à approfondir vos compétences professionnelles et personnelles (vos atouts)

Nous :
Cette dernière partie résume ce que vous pouvez réaliser « ensemble ».

Considérez cette lettre comme une offre de service :

Expliquez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour l’entreprise, les compétences que vous lui proposez. Appliquez vous à mettre en relief votre dynamisme sans trop en rajouter pour autant. La lettre de motivation porte bien son nom : elle doit mettre en valeur votre motivation.

 

Quelques conseils pratiques :

Le fond

N’oubliez pas de mentionner en haut à gauche vos coordonnées complètes car la lettre doit pouvoir être lue indépendamment du CV

Datez-là, ce qui peut montrer que vous avez répondu rapidement à une annonce et que, donc, vous êtes réactif.

Si c’est une réponse à une offre, mentionnez l’annonce à laquelle vous répondez. Si c’est une candidature spontanée, précisez en tête de lettre la fonction ou le poste que vous recherchez.

La forme

Optez pour un style sobre et sans fautes d’orthographes !

Comme pour le CV, tablez sur une page. Inutile de trop développer car le recruteur, même s’il prendra plus de temps à la lecture de la lettre qui arrive après la sélection du CV, n’y passera pas pour autant beaucoup de temps.

Les 3 erreurs à éviter sur une lettre de motivation :

Réaliser une lettre dite « généraliste », c’est-à-dire, la même lettre pour toutes vos correspondances. Pour qu’elle soit convaincante et cohérente, elle doit montrer que vous avez bien lu le descriptif du poste ou de la fonction que vous visez afin de bien coller aux exigences du recruteur. Ce que vous développerez dans le corps du texte doit converger avec ces attentes.

Envoyer une photocopie (dans le cas d’une candidature adressée par courrier). Ce serait interprété comme un manque de respect et de motivation ! Sans être extravagante pour autant, elle doit tout de même démontrer un minimum d’implication de votre part.

Faire l’impair sur Internet. Les candidatures Internet ne vous dispensent pas de lettre de motivation. Même si vous écrivez un mot d’accompagnement dans le corps du mail, joignez à votre envoi le CV et la lettre. Dans ce cas, préférez une lettre tapée. Ne vous risquez pas à scanner par exemple une lettre manuscrite dont le rendu final pourrait être moyen en fonction des logiciels qu’utilise votre interlocuteur (Voir notre article sur comment bien rédiger une lettre de motivation numérique), qui doit constituer un deuxième fichier joint, de manière à rendre sa lecture autonome.


Soignez votre lettre de motivation !
Utilisez les bons outils de bureautique afin de mettre en forme vos motivations.
Meteojob vous propose des formations Bureautique.

Generated Fri Aug 29 03:10:55 2014